ATP Finals
Impressionnant, Zverev file en finale



Roger Federer ne disputera pas une onzième finale de Masters. Comme en 2017, le Suisse s’arrête en demi-finale après avoir été battu par Alexander Zverev 7-5, 7-6(5) et 1h34 de jeu. L'Allemand affrontera Novak Djokovic ou Kevin Anderson.

Alexander Zverev n’a pas raté son rendez-vous. En s’appuyant sur une excellente qualité de balle et de frappe, il a réussi à prendre le meilleur sur Roger Federer en s’imposant 7-5, 7-6(5) après 1h34 de jeu. L’Allemand a fait la différence à 6-5 dans le premier set en se montrant très performant à la relance. Alors qu’il avait concédé le break à 1-1 dès l’entame du deuxième acte, le cinquième joueur mondial est revenu aussitôt, profitant d’un nouveau mauvais jeu de service du Suisse (seulement 57% de premières sur l'ensemble du match).

Si les deux hommes tiennent ensuite leur mise en jeu, un fait de jeu va alors marquer le tie-break. À 4-3 en faveur du Bâlois, Sascha Zverev arrête un point car un ramasseur de balles a bougé. Le public de l’O2 Arena le prend alors en grippe et le siffle lors de son interview d’après-match. En attendant, Federer, qui n'a finalement jamais trouvé la solution, peut s’en vouloir d’avoir raté une volée de coup droit à 5-4 dans ce jeu décisif.

À 21 ans, Alexander Zverev disputera sa première finale de Masters et succède ainsi à Boris Becker qui était le dernier joueur allemand à avoir atteint ce stade de la compétition en 1996. S’il conserve une telle qualité de jeu, il peut se mettre à rêver face à Novak Djokovic ou Kevin Anderson.