ATP - Halle
Coric prive Federer d'un 10ème titre !



Sensation sur le gazon d'Halle où Roger Federer, tenant du titre et numéro 1 mondial, s'est incliné face à l'excellent Borna Coric, 7-6(6), 3-6, 6-2 en 2h05 de jeu. Mis en difficulté plusieurs fois durant cette semaine, le suisse est apparu moins en jambe que la semaine dernière à Stuttgart. En face, le croate était affuté comme jamais et a fait plier l'homme aux 20 Grands Chelems. Conséquence de cette défaite, Federer perdra sa place de numéro 1 mondial dès demain (lundi). De son côté, Coric peut être ravi de son premier titre sur gazon face à une légende de ce sport.

Qui a dit que le tennis est un sport qui se joue à un contre un et qu'à la fin c'est Roger Federer qui gagne ? Personne et c'est sûrement pas Borna Coric qui a réalisé un petit exploit en battant le Bâlois dans "son" jardin de Halle où il a été titré à neuf reprises. Avant ce tournoi, l'actuel 34ème joueur mondial avait remporté seulement deux matchs sur gazon en compétition officielle depuis le début de sa jeune carrière. Les observateurs étaient prévenus d'entrée de tournoi avec sa victoire sur le local et finaliste en titre, Alexander Zverev. Une sacré performance qui venait confirmer tous les progrès réalisés par le croate, notamment au service.

Federer ne rejoindra pas Nadal avec un 10ème titre


C'est justement le service qui était mis en valeur au cours d'un premier set particulièrement accroché. Dans ces cas c'est le jeu decisif qui doit départager les deux joueurs et lorsque Federer prend le service de son adversaire à 4-3 pour réaliser un premier mini-break, on est encore loin de s'imaginer que l'actuel numéro 1 mondial va vendanger quatre points de suite alors qu'il mène 6-4 avec un service à suivre. En face, le croate, libéré par son excellente mise en jeu, prend des risques payants en retour ce qui lui permet de mener une manche à rien.

Un deuxième titre en carrière pour Coric


La réaction du champion en titre ne se fait pas attendre et se procure deux balles de break à 2-1 puis 3-2 dans la deuxième manche avant d'obtenir gain de cause au cours du huitième jeu, 5-3 puis 6-3 et on remet les compteurs à égalité. On se dit alors que Coric ne pourra pas tenir face à une cadence plus élevée. Sauf que le suisse sert moins bien (52% de première balle) ce qui permet à son adversaire de l'agresser en permanence en jouant plein coup droit. Tactique payante d'autant plus qu'il sert à 95% de première balle. L'issue semble inéluctable lorsqu'il confirme son break et se retrouve à mener 5-2. Bougeant moins bien les jambes et frustré par ce break, Roger perd toute sa concentration et concède un deuxième break synonyme de défaite. L'homme aux 20 Grands Chelems ne gagnera donc pas un 10ème titre sur un même tournoi ATP comme Rafael Nadal (Barcelone, Monte-Carlo) et ne visera pas la barre symbolique des 100 trophées à Wimbledon. Pour sa part, Borna Coric remporte son deuxième et plus beau titre ATP après Marrakech l'année dernière sur terre battue. Déjà proche de battre Federer à Miami en mars, le joueur de 21 ans confirme enfin les attentes placées en lui depuis ses débuts précoces en 2014.



Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.

100 € OFFERTS
AVEC
Kyrgios N. - Bublik A.
Match prévu le 22/03/2019 21:29
1
1.31
2
3.25
Peterson R. - Williams S.
Match prévu le 22/03/2019 21:45
1
5.1
2
1.15
Pouille L. - Ramos Vinolas A.
Match prévu le 22/03/2019 21:45
1
1.57
2
2.37