AccueilATPATP - HalleFederer : "J'espère que ce titre me portera chance..."

Federer : « J’espère que ce titre me portera chance… »

-

Roger Federer a remporté son 79ème titre à Halle, hier, en battant Alejandro Falla en finale, 7–6(2) 7–6(3). En confé­rence de presse, le Suisse a débriefé son match et fait le point sur ses ambi­tions. Comme il le dit lui‐même, il espère que cette victoire lui permettra de retrouver un peu « du bon vieux temps », lors­qu’il se montrait perfor­mant en Allemagne… puis à Wimbledon.

Son match

« Il s’est vrai­ment battu pour revenir lorsque j’ai servi pour gagner le premier set. Il s’est aussi battu énor­mé­ment après que j’ai gagné le premier jeu du deuxième set. Les choses auraient pu être plus piégeuses encore, plus dures, parce que c’était vrai­ment un match serré dans des condi­tions très rapides. J’ai été en mesure de faire un peu service‐volée et j’ai extrê­me­ment bien servi dans les tie‐breaks. Cela a fait la diffé­rence à la fin. C’est formi­dable d’avoir gagné sept fois ici. C’est vrai­ment spécial et j’es­père revenir l’année prochaine, lorsque ce sera un tournoi de la caté­gorie des ATP 500 (NDLR : Halle va devenir un ATP 500 en 2015 ? au même titre que le Queen’s). »

Ses ambi­tions

« J’apprécie vrai­ment de remporter des titres. C’est pour cela que je joue, pour des moments comme aujourd’hui, pour une standing‐ovation à la fin d’un match, pour tout ça. Je suis vrai­ment content de ma perfor­mance. J’ai travaillé dur, j’ai voyagé depuis telle­ment long­temps pour gagner tous ces titres, pour essayer de ne pas perdre en quarts ou en demi‐finale… Avec tout le succès que j’ai eu par le passé, je dois viser des titres, ce doit être mon objectif. Et, cette semaine, je pense que je mérite ce trophée. Par le passé, lorsque j’ai bien joué à Halle, j’ai eu l’ha­bi­tude de bien jouer à Wimbledon. Ces deux épreuves ont été deux des tour­nois où j’ai rencontré le plus de succès, donc j’es­père que ce titre me portera chance à nouveau. L’année dernière, ça n’avait pas marché, mais ça a fonc­tionné tant de fois aupa­ra­vant… J’espère que ça va faire comme au bon vieux temps ! »