AccueilATPATP - HambourgSimon tombe sur un Haas

Simon tombe sur un Haas

-

Tenant du titre à Hambourg, Gilles Simon avait fort à jouer face à l’Allemand Tommy Haas au second tour du tournoi alle­mand. Et le Français n’a rien su faire face au récent vain­queur sur le gazon de Halle. Déchu de son titre, Gilles Simon peut nourrir de gros regrets.

L’affiche était belle. Gilles Simon, vain­queur à Hambourg l’année dernière et tête de série numéro 2, affron­tait l’Allemand Tommy Haas, sur le retour comme en atteste son récent triomphe sur le gazon de Halle face au roi Federer. Mais comme souvent, le Français a failli menta­le­ment, s’in­cli­nant en trois sets après avoir remporté le premier 4–6 6–3 6–4. Expéditif lors de son premier tour face au Slovaque Martin Klizan 6–2 6–1, l’Allemand a confirmé son net regain de forme qu’a­vait laissé présager sa victoire finale à Halle. De son côté, Gilles Simon n’a fait que prouver ce que beau­coup crai­gnaient. Il continue de déce­voir. Après son énorme contre‐performance à Roland, le Français cède son titre sur la terre battue alle­mande sans panache. Très souvent pris de vitesse et dépassé, Gilles n’a pas su faire jouer son jeu de jambes et le jeu de défense qui fait sa répu­ta­tion. Pire, Simon n’a pas affiché la même régu­la­rité de coups qui était la sienne jusqu’a­lors. Au final, Gilles Simon s’in­cline nette­ment, et personne ne pourra le nier.

Gilles Simon attaque pour­tant le match par le bon bout en maitri­sant son sujet dès les premiers points. D’entrée, le Français réalise le break et mène 2–0. Un break que Tommy Haas ne parvient pas à effacer. Simon vire en tête 6–4 dans le premier acte. Mais dès l’en­tame du second set, Tommy Haas se remo­bi­lise pour réaliser le break d’en­trée comme son adver­saire précé­dem­ment. Pourtant, Simon se relève dans la foulée pour revenir et même mener 3–2. Un réveil sans réelle convic­tion puisque Simon s’écroule ensuite en concé­dant 4 jeux consé­cu­tifs, lais­sant ainsi le second set à l’Allemand 6–3. Comblé de confiance, Haas prend alors les devants et réalise un second break d’en­trée de set dans le troi­sième. Ce break en poche, Tommy Haas se fait une frayeur en se faisant débreaker à 4–4. Une peur de courte durée puisque l’Allemand break à nouveau dans la foulée et remporte son service pour s’of­frir un quart de finale sur terre battue. 

Avec cette victoire, Tommy Haas tient un succès réfé­rence face à un adver­saire plus solide que lui sur terre battue. Simon compte égale­ment trois fois plus de matchs sur terre que son bour­reau du jour cette saison. En quarts de finale, Tommy Haas affron­tera le vain­queur du duel oppo­sant le Hollandais Robin Haase à l’Allemand Florian Mayer. Un adver­saire qui sera quoi­qu’il arrive à sa portée. Qu’on se le dise, le niveau de jeu de Haas est à nouveau au rendez‐vous et il peut aspirer à un joli parcours sur la terre alle­mande. Au moins égaler sa demi‐finale de 1997 ici, dans sa ville natale…