AccueilATPATP - HambourgFederer au forceps

Federer au forceps

-

Que ce fut dur pour Roger Federer ! Opposé à un surpre­nant et impré­vi­sible Florian Mayer, le Suisse a dû s’employer pour passer les quarts du tournoi de Hambourg. Il s’im­pose fina­le­ment 7–6 3–6 7–5 face à l’Allemand et rejoint Federico Delbonis en demi‐finales.

« La raison du plus fort est toujours la meilleure. » Florian Mayer l’a appris à ses dépens face à Roger Federer. Pourtant, l’Allemand a bien failli se muer en grand méchant loup, tant il fut à deux griffes de manger tout cru un Federer incons­tant dans son jeu. Redescendu à la 45e place mondiale suite à Wimbledon, où il n’a pu défendre son quart de 2012, Mayer a joué de manière tota­le­ment décom­plexée. Tenant le choc sur les rallyes, lâchant ses coups, cassant le rythme et piégeant le Suisse, par moments dépassé par ses inspi­ra­tions venues d’ailleurs. Régulier ces trois dernières années – c’est la première fois qu’il sort du Top 40 depuis octobre 2010 – mais dont le niveau de jeu ne lui a pas permis de dépasser le 18e rang à l’ATP, le natif de Bayreuth nous a étonnés. Certes, le Suisse n’est pas dans la forme de sa vie, mais Mayer était tout proche de faire trem­bler la terre à Hambourg. Derrière un service effi­cace, l’Allemand a long­temps tenu tête au cinquième mondial, ne concé­dant aucune balle de break dans le premier set. Un premier round, loin d’être celui de l’ob­ser­va­tion, où personne n’a lâché le moindre centi­mètre. La déci­sion se faisant logi­que­ment au tie‐break. Opportuniste, Roger fait le mini‐break d’en­trée et main­tient Mayer à distance respec­table pour valider le premier set en sa faveur. Sept points à quatre, le Suisse vire en tête : 7–6.

Solide dans tous les compar­ti­ments du jeu, notam­ment à la volée, Mayer reprend du poil de la bête. Ultra effi­cace au moment de prendre le service de Federer dans ce set (3÷3), il double‐breake rapi­de­ment l’an­cien numéro un mondial. Mais Federer rehausse son niveau de jeu, devenu poussif et inquié­tant. Le Suisse casse une première fois le service de son adver­saire et semble lui dire que rien ne sert de courir, qu’il faut partir à point… Pourtant, le lièvre parviendra à conserver son avan­tage et à terminer cette deuxième course en tête : 6–3. Accueillant volon­tiers un set livré sur un plateau par FedEx, coupable de trois fatales erreurs directes sur son dernier jeu de service. L’intensité grimpe sur le Rothenbaum, la dernière manche nous réserve tout d’abord un festival de breaks et de débreaks, dont le Suisse peine à en ressortir vain­queur. Mais tel le renard, qui caresse son rival dans le sens du poil, le flatte et le met en confiance pour mieux lui chiper son bien, Federer se montre malin et oppor­tu­niste au moment de faire la déci­sion. Mettant trop d’en­ga­ge­ment à montrer sa belle voix, Mayer part à la faute. Federer en profite, récu­père son service et l’achève d’un jeu blanc : 7–5.

Poussé dans ses retran­che­ments, Roger Federer s’est montré extrê­me­ment souple. Il s’est plié mais n’a pas rompu, lui permet­tant d’at­teindre sa cinquième demi‐finale à Hambourg. A force d’ef­forts et de réglages – nouvelle raquette oblige – le travail paye pour le Suisse. S’il se montre labo­rieux et loin d’être flam­boyant, il construit son avenir sur des bases solides, dans un tournoi qu’il affec­tionne. Voici ce que le Suisse décla­rait pour expli­quer le timing lié à son chan­ge­ment de raquette ainsi que sa parti­ci­pa­tion à Hambourg : « Après avoir perdu à Wimbledon, j’ai pensé que c’était un bon moment pour se lancer, tester les raquettes, prendre du temps pour le faire. Ça m’a aussi permis de rajouter quelques tour­nois à mon programme pour voir comment ça se passe. » Si les autres chantent, lui ne se repose pas. Un retour sur terre battue calculé, qui pour­rait bien porter ses fruits lors des grandes échéances à venir. Un retour au travail anti­cipé, qui pour­rait bien faire de Federer la Fourmi du circuit. Prête à narguer ses rivaux et à ne pas partager sa moisson autom­nale quand la bise sera venue…

Article précédent
Article suivant