AccueilATPATP - Indian WellsLes regrets de Tsonga

Les regrets de Tsonga

-

L’exploit n’a pas eu lieu. Pourtant, Jo‐Wilfried Tsonga a posé bien des problèmes à Novak Djokovic. Mais le Serbe reste le patron et s’impose 7–6(2) 7–6(2) après 2h06 de jeu. Nole a rendez‐vous avec Rafael Nadal pour une place en finale.

Et si Jo‐Wilfried Tsonga avait trouvé une solu­tion tactique pour embêter Novak Djokovic ? Après un début de match à sens unique où il ne passe pas loin d’être mené d’un double break, le Manceau revient grâce à un chan­ge­ment tactique. Le Tricolore décide d’être patient et de se servir de son slice de revers pour attendre l’ouverture avec son coup droit. Une option qui est loin de plaire au Serbe. A 6–5, Jo est à 0–30 sur le service de son adver­saire… Mais une bande relance le Serbe. Rageant.

Djokovic accé­lère dans les jeux décisifs

Malgré la perte du jeu décisif, le Frenchie profite d’un très mauvais jeu de service du numéro 1 mondial pour breaker à 1–1. Problème, JWT ne confirme pas l’offrande. La faute à un rende­ment au service loin, très loin, de ses stan­dards habi­tuels : 47% de premières dont seule­ment 36% au deuxième et sept doubles fautes ! Le deuxième set est moins enlevé que le premier. Les deux joueurs commettent plus de fautes. Mais le scénario reste iden­tique. Au jeu décisif, le patron s’appelle Novak Djokovic. Il démontre sa force à parfai­te­ment à gérer les moments importants.

Bien que battu, Jo‐Wilfried Tsonga repart de Californie avec une confiance accrue, lui était arrivé dans l’in­connu. Son parcours et sa perfor­mance face au patron doivent l’en­cou­rager à pour­suivre sur cette voie. De son côté, Nole est toujours en course pour réaliser une triplé dans le désert cali­for­nien. Pour cela, il devra se défaire de Rafael Nadal dans le dernier carré. Une affiche qui promet.

En bonus track, le slice de revers de Jo‐Wilfried Tsonga pour faire venir Novak Djokovic au filet, et boom le passing !

Article précédent
Article suivant