ATP - Indian Wells
Berdych, c’est grave docteur ?



La défaite de Tomas Berdych dès son deuxième match au Masters 1000 d’Indian Wells dans un match qu’il menait largement confirme sa baisse de régime et interroge pour la suite de la saison.

6-1 5-2 et puis plus rien. Tomas Berdych a connu un incroyable trou d’air qui lui a été fatal. Le Tchèque s’est complètement écroulé contre le lucky loser Yoshihito Nishioka qui s’impose finalement 1-6 7-6(5) 6-4 en ayant sauvé une balle de match. Cette élimination pourrait lui faire très mal pour la suite de sa saison.



Berdych glisse au classement

Berdych sort déjà d’une année très compliquée où il a été éjecté du Top 10 le 31 octobre dernier (11e), une première depuis le 21 juin 2010 avec une 13e place mondiale. Même s’il l’a réintégré, il en est sorti depuis le 30 janvier 2017. La suite est une glissade au classement. Considéré comme un véritable baromètre du circuit avec une présence permanente dans le Top 10, l’année 2016 a donc marqué un tournant dans sa carrière. Son bilan chiffrable le prouve puisqu'il a réalisé sa pire saison depuis 2009 avec moins de 40 victoires sur le circuit (voir illustration ci-dessous).



Berdych peut-il se relever ?

Malgré des demi-finales à Doha et Rotterdam, son début d’année 2017 ne prête pas à l’optimisme, tant l’actuel 14e mondial semble être extrêmement fébrile. Après avoir été battu par Robin Haase à Dubaï, l’élimination face au Nippon à Indian Wells a confirmé la tendance. Le scénario de la rencontre ne permettra pas de le rassurer. Problème, le mental lui a souvent joué des tours dans sa carrière. Un pléonasme pour les mauvaises langues. Si l’arrivée de Goran Ivanisevic avait pour vocation de le porter encore plus souvent vers l’avant afin de le relancer, les effets tardent à venir. Si Berdych a très longtemps affiché une constance assez irréprochable, il a néanmoins eu du mal à se réinventer. Et à 31 ans, difficile de savoir s’il en sera capable…

Tous les produits de Tomáš Berdych sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.