AccueilATPATP - Indian WellsIndian Wells - Des demi-finales de choc !

Indian Wells – Des demi‐finales de choc !

-

Quatuor de choc dans le dernier carré du Masters 1000 d’Indian Wells. Un quatuor déten­teur, soit dit en passant, des 24 derniers titres du Grand Chelem, rien que ça. Juan Martin Del Potro tentera de créer la surprise face à Rafael Nadal, et Novak Djokovic de confirmer face à Roger Federer.

Un défi attend Juan Martin Del Potro ce samedi à Indian Wells face au numéro un mondial, Rafael Nadal. C’est la huitième fois que les deux hommes s’af­frontent sur le grand circuit. Et l’écart est serré puisque Rafa mène quatre victoires à trois. L’Espagnol l’avait d’ailleurs emporté lors de ce même tournoi, en quarts de finale, en 2009. Mais Rafa a de quoi se méfier, comme il l’a confié en confé­rence de presse : « C’est l’un des meilleurs joueurs du monde, cela c’est une certi­tude, il revient fort après plus d’un an où il a été tota­le­ment privé de compé­ti­tion. Quand vous vivez cela et que vous revenez au niveau qui est le sien, vous avez une réelle confiance en vos moyens, vous êtes encore plus fort ». D’autant que Juan Martin a remporté leurs trois dernières confron­ta­tions : à Miami, à Toronto et à l’US Open en 2009 (avant de s’im­poser ensuite en finale face à Federer). Juan Martin pour­rait ainsi créer la surprise, en forme depuis le début de la saison et son titre acquis à Delray Beach.

La deuxième demi‐finale fait désor­mais figure de « clas­sico ». Novak Djokovic affronte Roger Federer pour la 22e fois de sa carrière. Et c’est Roger qui a l’avan­tage, et mène treize victoires à huit. Mais le Serbe, qui est le joueur qui réalise le meilleur début de saison, a remporté leurs deux dernières confron­ta­tions. C’était en demi‐finale de l’Open d’Australie (7–6(3), 7–5, 6–4) et en finale de Dubaï (6−3, 6–3). Mais le Suisse, qui n’a perdu que deux matchs en 2011, à chaque fois face à Novak, n’est pas pour autant battu d’avance : « Je l’ai battu quatre fois avant cela, donc je n’ai pas toujours fait de mauvaises choses. Le plus impor­tant, c’est d’avoir le bon état d’es­prit et le bon plan de jeu ». A noter d’ailleurs que Roger est aussi le dernier joueur à avoir battu le Serbe sur le circuit (en demi‐finale du Masters de Londres en 2010). Et l’enjeu est de taille ce samedi à Indian Wells. Qui s’as­su­rera le place de numéro deux mondial ?