ATP - Lyon
Tsonga : "J'ai écrit une nouvelle ligne"



Jo Wilfried Tsonga était heureux lorsqu'il s'est présenté en conférence de presse suite à sa finale gagnée face au Tchèque Tomas Berdych (7-6(2), 7-5 et 1h49 de jeu). Pour la première édition de l'Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes de Lyon, le premier lauréat du tournoi fait le point sur cette semaine réussie à tout point de vue.

Sur ce premier trophée glané sur terre battue...
"Je suis hyper heureux, j'ai écrit une nouvelle ligne sur mon palmarès avec ce premier titre sur terre. La case est cochée et c'est une très bonne chose. Je n'avais jamais remporté de titre sur cette surface aussi parce que j'ai disputé très peu de tournoi 250 ou 500 sur l'ocre. Je suis un joueur complet et je peux tirer mon épingle de jeu sur toutes les surfaces et je suis très satisfait de l'avoir fait ici, à Lyon. Je vais pouvoir dire que j'ai gagné un tournoi sur terre, enfin."

Sur sa semaine d'un point de vue sportif...
"Je suis venu sur ce tournoi avec un petit doute sur mon épaule, c'était un test pour moi et on peux dire qu'il est réussi. C'est la cerise sur le gâteau de gagner cet Open, d'autant plus que j'arrive à Roland Garros avec un plein de confiance. C'est une semaine très valorisante dans l'ensemble, je suis réellement monté en puissance au fur et à mesure des matchs et j'ai réalisé la meilleure partie de ma semaine sur cette finale où j'ai très bien servi et j'ai joué relâché en retour."

Sur l'accueil du public lyonnais...
"C'était fantastique. J'avais déjà connu cela au Grand Prix de Tennis de Lyon et j'avais adoré. Cette semaine était vraiment exceptionnelle avec un stade plein à chacune de mes rencontres. Et je peux vous dire que c'est très rare de jouer avec des gradins remplis du premier tour jusqu'à la finale. L'accueil était fantastique, ça fait très chaud au cœur et j'ai pu communier avec eux, c'était important."

Sur ses chances à Roland Garros...
"Je vais d'abord savourer mais il va falloir se mettre vite dedans, je vais jouer mon premier tour dans très peu de temps et je veux l'aborder de la meilleure des manières. Je suis quasiment toujours arrivé en deuxième semaine à Paris, donc c'est un tournoi que j'aime évidemment beaucoup. Maintenant, je suis très content d'avoir pu jouer toute cette semaine, je suis dans le rythme, en confiance et on sait que dans le sport tout peut arriver."

De votre envoyé spécial à Lyon

Tous les produits de Jo-Wilfried Tsonga sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.