-->

ATP - Lyon
Tsonga : "Je ne suis pas inquiet"



Jo-Wilfried Tsonga, ambassadeur du tournoi, est venu ce lundi donner une conférence de presse pour faire un bilan de sa santé mais aussi expliquer pourquoi être présent toute la semaine à Lyon lui tenait à cœur.

Alors Jo, comment ça va ?
Ça va bien, beaucoup mieux que lorsque j'ai appris que je devais encore patienter longtemps pour rejouer. En fait, suite à l'opération, un œdème a été observé sur mon ménisque et ce n'était pas prévu. Maintenant il faut être patient, même si à l'heure où je vous parle je ne peux vous donner une date exacte pour mon retour.

Est-ce que tu es inquiet ?
Sincèrement non, je dois accepter la situation et je sais que je ferai tous les efforts pour revenir. L'idée c'est de revenir quand je serai réellement prêt, il ne s'agit pas de brûler les étapes ou de prendre des risques.

Certains ont évoqué la saison sur gazon ?
Je ne dis pas oui, ni non. En fait, aujourd'hui on ne sait pas.

Sur le circuit, les journées sont chargées, comment fais-tu actuellement ?
Je profite de cette période pour faire des choses que je n'ai pas l'habitude de faire. La famille, les amis, en revoir que l'on avait un peu perdu de vue à cause de ce rythme infernal. Et pour l'instant, ce qui est rassurant c'est que je ne m'ennuie pas. Après je ne sais pas si je répondrais la même chose dans quelques mois (rires).

Qui est le favori sur cette deuxième édition du tournoi ?
Je pense que Thiem est un peu au-dessus, mais le tableau est ouvert, donc tout peut arriver.

Quelle est la qualité première de ce tournoi ?
Le cadre avec le parc et l'idée du tournoi outdoor. L'idée d'aller voir du tennis en extérieur sur terre battue, je trouve ça assez spécial car ce n'est pas le cas des autres ATP 250 en France. L'ambiance est donc particulière, c'est ce qui fait sa particularité même si chaque tournoi a une identité forte. Et par exemple, j'ai toujours eu beaucoup de plaisir à jouer à Marseille ou à Metz dans ma carrière.

Même si tu n'aimes pas le faire, as-tu un pronostic pour cette édition de Roland-Garros ?
C'est une plaisanterie (rires). Rafael Nadal a gagné 10 des 12 dernières éditions, je crois que l'on tient notre favori non ? Après, Zverev est à surveiller car il est parvenu à prendre un set sur Rafa à Rome et ça je peux vous dire que c'est une sacrée performance surtout sur la terre battue romaine dont je connais les qualités.

Que vas-tu faire toute la semaine ici ?
Je vais être avec mes camarades, je vais apprendre, toucher de près l'organisation d'un tel événement. Cela va être enrichissant et plaisant car je sais que j'ai du temps. Et dans la carrière d'un joueur c'est plutôt rare. Je vais aussi aller encourager les Français car je sais aussi d'où je viens. Quand j'étais jeune, je n'étais pas toujours parmi les meilleurs de ma catégorie, mais des gens m'ont aidé, donc je veux aussi avoir ce rôle auprès de certains espoirs.



De votre envoyé spécial à Lyon

Tous les produits de Jo-Wilfried Tsonga sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.

100 € OFFERTS
AVEC
Petkovic A. - Anisimova A.
Match prévu le 19/03/2019 18:00
1
3.15
2
1.36
Alexandrova E. - Yastremska D.
Match prévu le 19/03/2019 19:00
1
2.35
2
1.55
Kuzmova V. - Gavrilova D.
Match prévu le 19/03/2019 19:00
1
2.05
2
1.72