ATP - Madrid
Les Tricolores et Djokovic n'ont pas été gâtés



Le tirage au sort du Masters 1000 de Madrid a été effectué ce vendredi soir à la Caja Magica et il n’a pas été tendre pour les Tricolores comme pour Novak Djokovic. L’occasion de faire le point.

Les Tricolores pas vernis, un qualifié avant Nadal pour Monfils ?

Le hasard n’a pas été tendre avec les Tricolores. Battu dès son premier tour à Munich pour ses débuts sur terre battue, Gaël Monfils débutera face à un joueur issu des qualifications. En cas de victoire, le Parisien ira se frotter à Rafael Nadal au deuxième tour. Quart de finaliste à Monte-Carlo puis défait dès le premier tour à Budapest, Richard Gasquet sera opposé à Tomas Berdych. Longtemps dominateur face au Tchèque, le Tricolore reste sur six défaites en sept matchs depuis la demi-finale de Coupe Davis en septembre 2014. Lucas Pouille, numéro 1 hexagonal en manque de confiance après ses trois sorties d’entrée à Indian Wells, Monte-Carlo et Budapest, devra se méfier de son imprévisible compatriote Benoit Paire.

Un choc Nishikori - Djokovic d’entrée !

Loin d’avoir retrouvé une confiance digne de son standing, Novak Djokovic n’aborde pas le Masters 1000 de Madrid dans les meilleures conditions. Le Serbe a été malheureux au tirage au sort puisqu’il a hérité de Kei Nishikori, finaliste sur le Rocher. Un match qui sera le choc du premier tour. Mais si l’ancien numéro 1 mondial entend défendre sa demi-finale de la saison dernière, il devra se sortir d’un tableau particulièrement corsé. Après le Nippon, il pourrait croiser la route de Kyle Edmund, David Goffin et de Grigor Dimitrov. Rien que ça.



Vers une demi-finale Del Potro - Nadal ?

Rafael Nadal (tenant du titre) pourrait donc faire ses débuts face à Gaël Monfils. L’Espagnol pourrait ensuite être opposé à Diego Schwartzman et potentiellement Dominic Thiem en quarts de finale avant une possible demi-finale face à Juan Martin Del Potro. L’affiche serait belle car le nom de l’Argentin revient avec insistance comme potentiel rival du Majorquin sur ocre cette saison. La Tour de Tandil effectue ses débuts sur terre battue à l’occasion du Masters 1000 madrilène et pourrait lancer son parcours face à Julien Benneteau si ce dernier se débarrasse de Damir Dzumhur. La suite : Richard Gasquet ou Tomas Berdych et un possible quart face à Kevin Anderson.

Zverev - Tsitsipas au deuxième tour ?

La partie basse pourrait être animée par un duel intéressant entre deux joueurs de la « Next Gen » : Alexander Zverev, tête de série numéro 2 et qualifié pour les demi-finales à Munich, et Stefanos Tsitsipas, finaliste à Barcelone et qualifié pour le dernier carré d’Estoril. Pour cela, le Grec devra se défaire d'un qualifié. A suivre également la rencontre entre Daniil Medvedev et Kyle Edmund comme celle entre Fabio Fognini et Leonardo Mayer.

Le premier tour des Français

Gaël Monfils (FRA) - qualifié
Adrian Mannarino (FRA) - Diego Schwartzman (ARG/13)
Julien Benneteau (FRA) - Damir Dzumhur (BIH)
Richard Gasquet (FRA) - Tomas Berdych (RTC)
Lucas Pouille (FRA/15) - Benoit Paire (FRA)

Le tableau est disponible ci-dessous ou en cliquant ici.



Tous les produits de Novak Djokovic sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.