AccueilATPATP - MadridNadal-Federer, épisode n°24

Nadal‐Federer, épisode n°24

-

C’est LE clasico de ces dernières années. Pour la 24ème fois de leur carrière Rafael Nadal et Roger Federer vont s’af­fronter samedi, en demi‐finales du Masters 1000 de Madrid. Un duel au sommet pour une troi­sième rencontre consé­cu­tive sur la terre battue madrilène.

« Avec « Rafa », nous aimons nous jouer. C’est encore le match qu’at­tendent les gens ». Pas de doute, un match entre Nadal et Federer est toujours un petit évène­ment et un moment « très spécial » pour les deux compères. Qui plus est sur terre battue. Le court central de la Caja Magica est d’ailleurs devenu l’un des terrains fréquents de leur face à face. Ces deux dernières années, Roger et Rafa s’y sont toujours croisés en finale. Le Suisse l’avait emporté en 2009 (6−4, 6–4) et Rafa avait pris sa revanche l’année suivante (6−4, 7–6(5)).

Cette année, en demi‐finale, Nadal est une nouvelle fois le favori. Il suffit d’ailleurs de jeter un oeil aux statis­tiques ; elles parlent d’elles‐mêmes. C’est déjà la 24e fois que les deux hommes s’af­frontent sur le grand circuit. Avantage net à Rafa qui mène 15–8. De plus, en douze confron­ta­tions sur terre, l’Espagnol s’est imposé à dix reprises. Rien que ça. Le numéro un mondial a aligné 36 victoires sur cette surface (depuis son huitième de finale perdu contre Soderling, à Roland Garros en 2009). Et cette année, Rafa l’a emporté à Monte‐Carlo puis à Barcelone. Soit douze victoires consé­cu­tives cette saison sur terre.

Le défi s’an­nonce donc immense pour Roger Federer ce samedi, en demi‐finale. « Je pourrai aussi me servir des finales que nous avons joué ces dernières années. (…) Sur terre battue il est bien sûr favori mais j’ai ces facteurs qui font que je ne perd pas (réfé­rence à la balle de match sauvée face à Feliciano Lopez?) et j’es­père que je pourrai m’en servir. » Roger a raison d’y croire. Mais face à Rafa, c’est une autre histoire.

Article précédent
Article suivant