ATP - Marrakech
Tsonga, un retour en forme



Invité au tournoi de Marrakech, Jo-Wilfried Tsonga est qualifié pour les quarts de finale suite à sa victoire sur le Britannique Kyle Edmund (22e). Le Français peut de nouveau se battre après avoir connu une saison 2018 cauchemardesque.

Contraint à l'abandon l'année dernière en demi-finale du tournoi de Montpellier contre son compatriote Lucas Pouille, Jo-Wilfried Tsonga a connu par la suite une période d'absence longue de sept mois. Opéré au ménisque gauche, le Manceau a dû attendre le 18 septembre 2018 pour faire son retour sur les courts. Ne trouvant très peu de performance sur la fin de l'année dernière, ce n'est qu'au début de cette saison 2019 que le Tricolore a véritablement relancé la machine. Toutefois, ce dernier l'avoue, cette période de récupération a été très dure à encaisser : "Ça a été un long moment, ce n'est jamais facile d'être blessé, on se questionne soi-même. Dans ces moments-là, on ressemble à n'importe qui et on n'est plus vraiment un sportif. On réalise encore plus à quel point le sport est important. Ça a été un moment difficile mais d'un autre côté, j'ai pu passer plus de temps avec ma famille, j'ai eu une "vie normale" sans avoir à voyager toutes les semaines. Je pense que cette épreuve m'a rendu plus fort." a t-il déclaré lors d'une interview donnée à l'ATP.

En 2019, le Tricolore est reparti de plus belle. Pour son premier tournoi de l'année, "Jo" a atteint les demi-finales à Brisbane avant de s'incliner au deuxième tour de l'Open d'Australie contre Novak Djokovic, futur vainqueur du tournoi. Le Français a connu son heure de rédemption en décrochant son 17ème titre en carrière à Montpellier, un an après son abandon face à Lucas Pouille. Quart de finaliste à Rotterdam, le Manceau a retrouvé de la confiance et du rythme. Forfait à Indian Wells et éliminé en qualifications à Miami, ce dernier a connu un léger coup d'arrêt au mois de mars. Toutefois, la saison sur terre battue semble lui avoir redonné des ailes. Le Français s'est qualifié pour son quatrième quart de finale cette saison et a décroché sa première victoire sur un top 25 depuis octobre 2017 et un succès sur Alexander Zverev au tournoi de Vienne. Désormais 116ème joueur mondial, "JWT" pourrait réintégrer le top 100 en cas de finale au Maroc. En quart de finale, le Français s'apprête à défier Lorenzo Sonego, un adversaire qu'il n'a jamais joué.