M1000-Shanghaï
Rafa, au forceps



Victoire de Rafael Nadal ! Le Majorquin l'emporte contre James Blake, 6-2 6-7 6-4, en 2h15.

Comme la semaine dernière, les deux hommes se sont livrés un vrai bras de fer. Comme la semaine dernière, l'impression laissée par le numéro deux mondial est mitigée. Profitant des nombreux cadeaux de son adversaire durant la première manche, Rafa semble, d'abord, ne pas pouvoir être inquiété.

Dans le deuxième set, James Blake réussit enfin ce qu'il entreprend, tentant d'écourter les échanges en prenant la balle très tôt et en montant régulièrement à la volée, laissant néanmoins quelques points en revers. Rafael Nadal, de son côté, semble avoir retrouvé sa verve habituelle, tirant quelques passings purement nadaliens et flirtant avec les lignes. Mais il s'effondre dans le jeu décisif, la faute à un James Blake en pleine confiance.

On pense l'Espagnol touché moralement à l'entame de l'ultime manche ; Rafa retombe dans ses errements de la semaine passée. C'est sans compter son mental exceptionnel et sa réactivité à toute épreuve. Il breake, en effet, son adversaire à deux reprises, en ne concédant, lui, son service qu'une seule fois et s'envole vers la victoire. Une victoire, dans la douleur, mais une victoire quand même. Pas une mince affaire quand l'on voit la qualité de l'opposition proposée par James Blake.

En huitièmes, Rafael Nadal partira favori et confiant face à Tommy Robredo. Un adversaire qu'il a battu à chacune de leur quatre confrontations.