ATP - Miami
Del Potro, retour compliqué



Juan Martin Del Potro est bien de retour sur le circuit depuis un mois et cela fait du bien pour un joueur aussi attachant, qui affronte Robin Haase pour son premier match en Floride ce samedi. Cela dit, l'Argentin n'a pas les résultats escomptés depuis, et n'arrive pas confirmer ses résultats de sa belle année 2016 avec un titre à Stockholm, en Coupe Davis ainsi qu'une finale aux JO. Pourquoi a-t-il autant de mal cette saison ? Tentatives d'explication :

Trois tournois joués en 2017, 5 victoires pour 3 défaites. Des statistiques d'un joueur évoluant dans le Top 30 pas plus, qui ont également la particularité d'être celles de Juan Martin Del Potro. La tour de Tandil, qui est revenu plus tard que tous ses camarades cette saison pour mieux se refaire physiquement, n'est pas vraiment au mieux. Le protégé de Franco Davin joue-t-il avec le frein à main ou bien est-il tout simplement en train de payer les efforts fournis la saison dernière, physiquement comme mentalement ? Actuellement, la réponse pourrait être plus simple que cela.

Une malchance exceptionnelle au tirage

Après ses absences répétées ces dernières années, Del Potro avait enfin réussi à enchaîner l'année dernière, et pu se replacer dans le Top 50 mondial. Malheureusement, le géant d'1m98 n'est toujours pas une tête de série importante dans les tournois, ce qui lui donne très souvent des tableaux diaboliques. C'est simple, sur les trois défaites subies par l'Argentin en 2017, il a perdu contre deux Top 10, Novak Djokovic à Acapulco et Indian Wells, et Milos Raonic à Delray Beach. Alors certes le Serbe n'est pas au mieux cette saison, mais il n'en reste pas moins un adversaire redoutable. Et le Canadien est un des hommes en forme du circuit (3ème mondial en début d'année). Cette malédiction semble le poursuivre à Miami, car le vainqueur de l'US Open 2009 pourrait retrouver Roger Federer dès le troisième tour. La poisse pour un tel joueur qui l'empêche actuellement de remonter un peu plus au classement.

Il est "plus tranquille"

Cependant, le joueur albiceleste n'en fait pas un fromage, il est juste très content de pouvoir jouer des matchs et de participer à plusieurs tournois d'affilées, ce qui le rend "plus tranquille". Son absence du circuit l'avait réellement attristé, lui qui "regardait mélancoliquement pendant des mois les matchs sur (sa) télévision". Ce grand fan de son sport est maintenant "honoré de pouvoir jouer contre ces joueurs à un pied d'égalité" et son expérience en dehors des courts lui permet "de ne pas (se) frustrer" même lorsqu'il perd. Et avec ce recul, qui pourrait devenir une force par la suite, il est certain que Juan Martin reviendra encore plus fort et embêtera à nouveau les meilleurs dans les derniers tours des grands tournois. Tomber pour mieux se relever, c'est finalement ce que l'Argentin fait encore de mieux.

Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.