-->

ATP - Miami
Federer tombe de haut



Après avoir remporté la première manche, Roger Federer s'est fait éliminer par un excellent Thanasi Kokkinakis (174ème) pour le compte du deuxième tour de Miami. Le tenant du titre, en panne de première balle dans le deuxième set, s'est fait agresser sur ses secondes ce qui lui a coûté la manche. Les débats se sont totalement équilibrés lors de l'ultime set mais c'est finalement l'australien qui a réussi à l'emporter au cours du tie-break, 3-6, 6-3, 7-6(4). Il signe ici le plus bel exploit de sa carrière après avoir été longuement embêté par des blessures. Du côté du suisse, il est d'ores et déjà certain de perdre sa place de numéro 1 mondial lundi prochain au profit de Rafael Nadal. Un vrai coup dur.

Incroyable désillusion pour Roger Federer qui s'incline pour la première fois au premier tour de Miami depuis 19 ans ! Le bourreau du suisse se nomme Thanasi Kokkinakis, jeune joueur australien qui a vu sa carrière se stopper net pendant plus d'un an à cause de blessures à répétition. C'est sans aucun doute la plus belle victoire de sa carrière face au numéro 1 mondial, qui ne le sera plus dès lundi prochain. Tenant du titre, le Bâlois perd la quasi totalité de ses points et laissera le trône à son meilleur ennemi, Rafael Nadal, dans trois jours. Un vrai coup d'arrêt pour RF.

Kokkinakis en patron

Pourtant, tout avait bien commencé pour Federer. Solide sur sa mise en jeu et agressif en retour comme à son habitude, il semble avoir repris du poil de la bête par rapport à ses deux derniers matchs en Californie. Vainqueur presque facile de la première manche, il tombe soudainement en panne de première balle lors du deuxième acte (54%). Automatiquement bousculé sur ses deuxièmes services, il cède sous l’agressivité et la précision de l'australien. Il faut dire que ce dernier est en grande forme et multiplie les courses en s’arrachant sur chaque balle. Il est récompensé en remportant le deuxième set 6-3.

Federer perd son trône

Alors que la plupart des observateurs s'attendent à une vraie réaction de l'actuel numéro 1, le match s'équilibre totalement et le 174ème mondial se montre particulièrement solide lorsqu'il doit sauver deux balles de break à 3-2. Très affuté, il fait parler sa tonicité et sa puissance à chaque coup moyen du suisse. C'est finalement le tie-break qui va départager les deux hommes, et c'est le moins bien classé des deux qui va l'emporter sur une faute directe de Roger. Il peut lever les bras et savourer la plus belle victoire de sa carrière à seulement 21 ans et après avoir connu des mois voir des années de galère, une belle et juste récompense. Pour Federer, c'est la douche froide, il perdra dès lundi sa place de numéro 1 mondial.



Tous les produits de Roger Federer sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.