AccueilATPATP - MiamiLa blanche victoire de Federer

La blanche victoire de Federer

-

C’est un gratte‐ciel, une montagne même cet Ivo Karlovic ! Et pour­tant Roger Federer n’a pas eu de mal à terrasser le géant croate pour son entrée en lice à Miami. Mieux même, le Suisse s’est montré magni­fique sur ses mises en jeu et s’im­pose au final 6–4 7–6(4). Place au tour suivant avec le vain­queur du match entre Thiemo de Bakker et Fernando Verdasco.

Ne jamais se laisser envahir par la frus­tra­tion. Rester concentré sur son propre jeu en atten­dant une baisse de régime. Tester toutes sortes de posi­tions en retour. Elles sont multiples, les solu­tions pour appré­hender une rencontre face à un grand serveur comme Ivo Karlovic. Mais les appli­quer n’est pas forcé­ment chose aisée. Pourtant, Roger Federer a su maîtriser ces éléments pour faire chuter la tour de contrôle croate.

Premier élément ? Attaquer fort avant qu’il ne se mette en place. Ainsi le Suisse a‑t‐il d’en­trée attrapé le service de son adver­saire avant que celui‐ci ne soit chaud. La course en tête a forcé­ment été plus facile… grâce au deuxième élément : une tenue impec­cable au service. Les statis­tiques ne mentent d’ailleurs pas : Roger a aligné en tout neuf jeux blancs dans le match. Un chiffre assez énorme qui témoigne d’une part des diffi­cultés de Karlovic a s’ins­crire dans une filière d’échanges plus long, mais aussi d’une qualité toute retrouvée pour Federer dans ce domaine depuis que ses soucis de dos l’ont défi­ni­ti­ve­ment lâché.

L’efficacité de l’ex‐numéro 1 mondial se traduit par des chiffres mons­trueux : sur ses 39 premières balles passées, 37 ont été conver­ties. Sur ses 13 seconds services, 12 ont fait mouche. En pour­cen­tages, ça fait 94% d’ef­fi­ca­cité globable. Vertigineux et rassu­rant pour la suite. Enfin, pas pour Thiemo de Bakker et Fernando Verdasco qui peuvent d’ores et déjà trembler.