AccueilATPATP - MiamiNadal gagne le bras de fer

Nadal gagne le bras de fer

-

Rafael Nadal a terrassé Milos Raonic pour s’offrir une place en demi‐finale à Miami. Le numéro un mondial a concédé le premier set mais s’est très bien repris par la suite. Quant au Canadien, forte­ment dépen­dant de son service, il peut regretter de trop nombreuses fautes directes. Mais quel combat !

Espérons que les orga­ni­sa­teurs avaient eu la bonne idée de distri­buer des boules Quies à l’entrée du Stadium. Car ça a fait du bruit aujourd’hui à Miami. Les frappes lourdes de Rafael Nadal et Milos Raonic ont répondu aux cris de rage de Serena Williams et Maria Sharapova. Et dans ce sympa­thique concours de cogneurs, c’est Rafa qui a fini par prendre le dessus. 4–6 6–2 6–4 en 2h35 de jeu. Raonic n’a pas à rougir de sa pres­ta­tion, loin de là. Il s’est comme toujours appuyé sur une grosse première balle pour prendre la direc­tion des échanges et pousser l’Espagnol à la faute. A la fin du premier set, le Canadien culmi­nait à 91% de points gagnés derrière sa première balle. Après trois jeux de service, il planait même à 100%. C’est dire la lour­deur des parpaings qui sont venus s’abattre sur le tamis du Majorquin. Paradoxalement, c’est deux double‐fautes de Nadal dans le dernier jeu qui lui ont offert la première manche. C’est la première et la dernière fois que Rafa faisait un cadeau dans ce match.

Coup de lasso et rugissement

Pendant que l’Espagnol serrait le jeu, Raonic levait fran­che­ment le pied. Surtout son arme prin­ci­pale s’enrayait. Suffisant pour que le cheval fou soit rappelé à l’ordre par un sévère coup de lasso. Un auto­ri­taire 6–2 pour calmer ses ardeurs et le garder à portée de raquette avant un décisif troi­sième set. Revenu avec plus de consis­tance, le Canadien aura tout de même tenu tête au patron jusqu’à 3–3. Mais ses trop nombreuses fautes directes (46 au total) ont fini par le détruire. Le rugis­se­ment de l’Espagnol au moment de faire le break en disait d’ailleurs long. Sur sa rage de vaincre mais aussi sur son soula­ge­ment. Pour la cinquième fois, Rafa est en demi‐finale à Miami. Un tournoi qu’il n’a jamais gagné. L’Espagnol retrou­vera Tomas Berdych, tombeur d’Alexandr Dolgopolov un peu plus tôt. Après trois prome­nades de santé aux tours précé­dents, il a livré un vrai combat ce soir. Car Raonic a frappé fort, très fort et il a frappé juste. Il ne lui manquait pas grand‐chose pour frapper un grand coup.

  • La raquette de Rafael Nadal, dispo­nible ici !
Article précédent
Article suivant