ATP - Monte Carlo
Gasquet : "La 500e à Monte-Carlo, c'est symbolique"



Il l’a fait. Richard Gasquet a signé sa 500e victoire sur le circuit en disposant de Mischa Zverev (6-2, 7-5). Une victoire symbolique, lui qui avait ouvert son compteur en 2002 sur le Rocher…

Richard, ce n’est pas une victoire comme les autres, la 500e de votre carrière et vous êtes le premier joueur français à le faire…
C’est une victoire importante pour moi et c’est symbolique de le faire ici, à Monte-Carlo. C’est un beau clin d’œil pour moi de gagner, 16 ans après, ma 500ème victoire ici. Je suis très fier d'y être parvenu, il y a beaucoup de grands joueurs qui l’ont fait. J’avais vu les noms et je suis certainement l’un des moins bons de cette liste (sourire). C’est une belle récompense d'y parvenir à Monte-Carlo que dans un tournoi la semaine prochaine un peu plus obscur.

Quand avez-vous pensé que cela pouvait se produire là où tout avait commencé ?
Hier (lire ce mercredi) car je savais qu’en arrivant ici il fallait gagner trois matchs et quand tu n’es pas tête de série, tu ne sais jamais ce qu’il peut arriver. Je suis aussi content de continuer sur ma lancée et d’être en forme.

Avez-vous une autre forme d’insouciance par rapport à cette première en 2002 ?
Il me reste encore quelques saisons. La tête est toujours là, comme l’envie. Il y avait de l’insouciance à l’époque, un peu moins aujourd’hui. Tu sais la valeur des choses, ce qu'il faut faire pour arriver au top. Le circuit s’est densifié. J’ai envie de faire encore quelques saisons, mais c’est une autre carrière que quand j’avais 16 ans.

Après Mischa, c’est Alexander Zverev, le petit frère. Comment voyez-vous ce quart de finale ?
Il est très fort très jeune. Il a un entourage très solide autour de lui avec beaucoup de professionnalisme. On sent qu’il y a des objectifs élevés. Je ne vois pas comment un Grand Chelem peut lui échapper dès que les meilleurs ne seront plus là. C’est le plus fort. Il a une vraie force mentale, il a 20 ans et il a déjà été numéro 3 mondial. C’est un beau match à jouer, ça fait longtemps que je n’ai pas été en quarts de finale ici, c’est un beau tournoi. J’ai galéré depuis des mois, alors j’ai à cœur de retrouver mon niveau. Je sais quand je suis au top en jouant des matchs, je peux me bagarrer avec les meilleurs.



De votre envoyé spécial à Monte-Carlo

Tous les produits de Richard Gasquet sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.