AccueilATPATP - Monte CarloFederer prêt à rater Roland Garros pour la naissance de son troisième...

Federer prêt à rater Roland Garros pour la nais­sance de son troi­sième enfant

-

Roger Federer pourrait‐il rater Roland Garros ? Le Suisse a affirmé, en confé­rence de presse, qu’il ne rate­rait pour rien au monde la nais­sance de son troi­sième enfant, prévue pour le mois de juin. Et si jamais cet heureux événe­ment arri­vait préma­tu­ré­ment ? Il le dit : sa prio­rité, et c’est bien normal, c’est d’être avec Mirka pour ce grand moment. En atten­dant, il s’est offert une victoire express face à Radek Stepanek, ce matin, 6–1 6–2, à Monte‐Carlo. Là aussi, il a de quoi se réjouir.

Ce qu’il a pensé de son match
« Je suis très satis­fait. C’était un match plein. A Dubaï, Radek m’avait posé des problèmes. Alors là, je me suis appliqué à bien démarrer, à breaker le premier dans chaque manche. Je me suis même étonné de la qualité de mon jeu de fond de court, je suis un peu surpris que ça se soit si bien passé. J’ai réussi à jouer libéré. Je me sens bien en ce moment donc je continue d’en­chaîner les matches et ça me permet de ne pas perdre le rythme. Cela fait six mois que je me sens bien. Et trois ou quatre mois que je me sens super bien. Les résul­tats sont là. Le plaisir aussi. »

Ses objec­tifs dans le tournoi

« J’ai bien joué contre Stepanek. Mais demain ? Ici, à Monaco, la vérité d’un jour n’est pas forcé­ment celle du lende­main. Ca se passe toujours un peu dans la tête. On vient de passer six mois sur dur, main­te­nant il y a la terre battue puis le gazon, on verra comment se passe la tran­si­tion. Et puis, un jour il fait chaud, un jour frais, un jour il y a du soleil, un autre du vent. Ça change beau­coup. Il faut s’adapter. J’ai grandi sur terre battue, mais on repart toujours un peu de zéro quand on passe du dur à la terre, on essaie de gommer des mauvaises habi­tudes, de jouer plus en cadence. »

La nais­sance à venir et la possi­bi­lité de rater… Roland Garros ?

« Parlons‐en lorsque ce sera le moment. Pour l’ins­tant, nous espé­rons que ce ne sera pas le cas. Il n’y a pas encore vrai­ment de date dont on est certains. Ma prio­rité est d’être là et de soutenir ma femme, donc rater un match ou un tournoi ça ne sera rien. J’ai disputé assez de matchs de tennis. Si je rate un tournoi, ce n’est pas grave. C’est plus impor­tant d’être là, aux côtés de ma femme, de la soutenir dans mon rôle de papa. Et voir arriver le troi­sième… Cela m’avait beau­coup touché il y a cinq ans lors de la nais­sance des jumelles. Mais comme on ne sait pas quand et où, on va attendre tran­quille­ment. J’espère que je serai là pour le bon moment… »

  • La raquette de Roger Federer, dispo­nible ici !