AccueilATPATP - MontréalÔ Canada - Un mercredi riche en évènements

Ô Canada – Un mercredi riche en évènements

-

Qu’il y en a des choses à raconter pour analyser cette journée de mercredi du côté de Montréal ! Des Français brin­gue­ba­lants, des défaites inat­ten­dues et, surtout, une grosse fric­tion entre Stan Wawrinka et Nick Kyrgios. Ne bougez plus, tout est dans le récap ! 

Moins 50% sur les Tricolores
Soyons chau­vins pour commencer et inté­res­sons nous aux perfor­mances fran­çaises de ce mercredi. Et bien disons que ce n’est pas ultra solide mais que l’es­sen­tiel est acquis. Débutons ce petit tour d’ho­rizon avec Jeremy Chardy. Le Palois a renversé la vapeur pour s’im­poser face à Leonardo Mayer, s’in­vi­tant en huitièmes de finale. Durant la nuit, c’est le tenant du titre Jo‐Wilfried Tsonga qui l’a imité, avec une victoire à l’ar­ra­chée sur Bautista Agut. Ça, c’est pour le positif. Malheureusement, le ciel n’aura pas été bleu blanc rouge à Montréal. Gilles Simon a notam­ment pris la porte contre Mikhail Youzhny, une défaite très surpre­nante compte tenu de l’état de forme du Russe ces dernières semaines. Enfin, Gael Monfils a donné dans ce qu’il sait faire de mieux : les montagnes russes. Mené cinq jeux à zéro dans le premier set, il revient avant de craquer en toute fin de match, dans le tie‐break du troi­sième. Deux quali­fiés sur quatre, le contin­gent trico­lore atten­dait peut‐être mieux de cette journée canadienne.

Ça passe pour les gros pois­sons, sauf Berdych et Wawrinka
Du côté des gros pois­sons de l’aqua­rium mont­réa­lais, un seul d’entre‐eux s’est manqué hier : Tomas Berdych. Le Tchèque s’est éton­nam­ment incliné face à Donald Young, et en deux sets. Stan Wawrinka, quant à lui, a du aban­donner dans un ambiance élec­trique (lire plus bas). Le Suisse souf­fri­rait du dos. En revanche, ça passe pour Rafael Nadal qui a déroulé sur la fin contre Stakhovsky, Murray et Nishikori convain­cants face à Robredo et Andujar. 

Wawrinka‐Kyrgios, tension extrême
Que ça a été chaud ! Stan Wawrinka s’est montré litté­ra­le­ment outré par l’at­ti­tude de Nick Kyrgios durant leur oppo­si­tion à Montréal, la nuit dernière. Toutefois, il était diffi­cile de connaitre exac­te­ment la raison d’un telle viru­lence chez Stan The Man quand il s’est exprimé en confé­rence de presse. Durant le match, Kyrgios lui a tout simple­ment balancé au visage que Thanasi Kokkinakis, autre jeune joueur austra­lien, avait fricoté avec Donna Vekic, l’ac­tuelle petite amie de Wawrinka. Bon, évidem­ment, dans la bouche de Kyrgios c’était un poil plus violent. Mais ça suffit ample­ment pour comprendre ce qui a pu énerver Stan Wawrinka à un tel point. Espérons désor­mais que le joueur sera sanc­tionné, car avec cet inci­dent, on atteint un niveau de bêtise rare­ment observé sur un court de tennis.

Les résul­tats de ce mercredi

(4)

Kei Nishikori
bat

Pablo Andujar
6–3 6–3

(7)

Rafael Nadal
bat

Sergiy Stakhovsky
7–6(4) 6–3

(2)

Andy Murray
bat

Tommy Robredo
6–4 7–5

(16)

John Isner
bat
(WC)

Vasek Pospisil
7–6(1) 4–6 6–3

Nick Kyrgios
bat
(3)

Stan Wawrinka
6–7(8) 6–3 4–0

(Q)

Mikhail Youzhny
bat
(9)

Gilles Simon
6–1 6–4

Gilles Muller
bat
(15)

Gael Monfils
6–3 3–6 7–6(4)

(Q)

Donald Young
bat
(5)

Tomas Berdych
7–6(5) 6–3

(10)

Jo‐Wilfried Tsonga
bat

Roberto Bautista Agut
5–7 7–6(6) 7–5

Jack Sock
bat
(14)

Grigor Dimitrov
5–7 7–6(5) 7–5

Bernard Tomic
bat
(6)

Marin Cilic
6–3 6–4

Jeremy Chardy
bat

Leonardo Mayer
4–6 7–6(4) 6–2

(13)

David Goffin
bat

Sam Querrey
6–4 6–4

(Q)

Ernests Gulbis
bat

Lukas Rosol
6–2 5–7 6–3

Les tweets de la nuit

Ils ont dit…

Stan Wawrinka, atterré par les propos de Kyrgios à son encontre durant leur match : « Ce n’est pas la première fois qu’il a de gros problèmes sur le terrain, par rapport à ce qu’il dit ou ce qu’il fait. J’espère juste que l’ATP va prendre de grosses sanc­tions contre lui. Il est jeune peut‐être mais il n’y a aucune excuse. Chaque match il a des problèmes, chaque match il se comporte très mal. Le problème c’est qu’il ne le fait pas contre lui mais contre les gens qui sont autour : les autres joueurs, les ramas­seurs, les arbitres. J’espère que l’ATP passera à l’ac­tion… Il a essayé de m’éviter mais je l’ai chopé dans le vestiaire. Ce qu’il s’y est dit y restera. Mais il y a des choses qui, peu importe comment vous vous sentez ou votre niveau de stress, vous n’avez pas le droit de dire. »

Jo‐Wilfried Tsonga, très satis­fait de sa victoire sur Bautista Agut : « J’ai été fort menta­le­ment, je suis content de m’en être sorti. Pour moi, ça a été un match de très haut niveau. »

La vidéo de la nuit

Monfils, chan­ge­ment de rythme en un éclair