AccueilATPATP - MontréalGasquet défie Djokovic

Gasquet défie Djokovic

-

Comme en 2012, Richard Gasquet et Novak Djokovic s’af­fron­te­ront à Montreal. Mais contrai­re­ment à l’année dernière où les deux hommes s’étaient disputés le titre, l’enjeu sera moindre ce soir puis­qu’ils se joue­ront une place en demi‐finale du tournoi. De quoi réveiller les sombres souve­nirs d’une lourde défaite en finale l’année dernière, 6–3 6–2. Richard s’en souvient mieux que personne et voudra sans nul doute, prendre sa revanche.

« Ça va être un match hyper diffi­cile… C’est le meilleur joueur du monde. Ça va être hyper dur pour moi mais je vais prendre ma chance. Ce sera très exci­tant » avait déclaré le Français pour L’Équipe après sa belle victoire sur Kei Nishikori en huitièmes de finale, 1–6 6–3 6–3. Et oui Richard, tu as bien raison. En face, Novak Djokovic est « le meilleur joueur du monde » à l’heure actuelle. Numéro un mondial depuis octobre 2012, le récent fina­liste de Wimbledon enchaîne les perfor­mances, en parti­cu­lier sur dur, sa surface favo­rite. Victorieux à l’Open d’Australie et à Dubaï en début d’année, il a égale­ment atteint les demi‐finales du tournoi d’Indian Wells. Alors oui, c’est un adver­saire dange­reux, d’au­tant plus à Montréal où il a glané le titre à trois reprises, en 2007, 2011 et 2012. Mais Nole, malgré sa stature de large favori, semble appré­hender la rencontre. « C’est l’un des meilleurs sur le circuit profes­sionnel. Gasquet est très complet, aussi bien en revers qu’en coup droit. » Propos relayés par L’Équipe.

Les deux hommes ne sont pas indif­fé­rents l’un par rapport à l’autre. Et pour cause, ils se se sont déjà rencon­trés huit fois sur le circuit profes­sionnel ! Autant dire que les compères se connaissent bien, même très bien… Et Nole a l’avan­tage statis­tique avec sept victoires pour une défaite face à notre Français. Une défaite, oui j’ai bien dit une défaite. Et c’est sur quoi repose tous les espoirs de Gasquet qui l’avait dominé en 2007 au Masters en Chine. Le match avait tourné à la démons­tra­tion de Richie puis­qu’il avait infligé au Serbe un 6–4 6–2 ! Alors certes Djokovic s’est large­ment amélioré depuis six ans, mais Richard aura la hargne ce soir. L’histoire d’une vengeance, l’his­toire d’un revers en finale mal digéré l’année dernière à Montréal. Corrigé 6–3 6–2, le Bittérois a des raisons de se battre ce soir. Et il serait dommage de mettre fin à une si bonne dyna­mique. Mais ne rêvons pas trop quand même. Car si la victoire du numéro un mondial semble quasi‐certaine, Richard aura au moins eu le mérite de s’être battu jusqu’au bout et envoie d’ores et déjà un message fort à ses adver­saires directs pour l’US Open qui se dérou­lera fin août. Rendez‐vous à 00h00 pile sur le Centre Court pour ce match… électrique !

A lire aussi :

Gasquet fâché contre l’arbitre
Djokovic remet ça !
Djokovic « s’est battu »

Article précédent
Article suivant