AccueilATPATP - Open 13Thiem, si près si loin

Thiem, si près si loin

-

Ce n’est pas passé loin ! En lice en quarts de finale de l’Open 13, Dominic Thiem a tenu bon mais a fini par craquer contre Roberto Bautista Agut, s’in­cli­nant 7–6(7) 6–3. L’Autrichien a pris les initia­tives mais a été péna­lisé par son manque d’ex­pé­rience et de résis­tance mentale. Son bour­reau du jour, quant à lui, affron­tera le vain­queur du match Monfils/Bolelli.

Ce n’était pas la rencontre la plus attendue au Palais des Sports de Marseille aujourd’hui, mais force est de constater que le spec­tacle était au rendez‐vous. Pour ce premier quart de finale de la journée, Dominic Thiem se mesu­rait à Roberto Bautista Agut, soli­de­ment ancré dans le Top 20 mondial. Pour le jeune autri­chien le défi était de taille, et c’est pour cela qu’il a décidé de prendre les choses en main dès le début de match. Thiem a fait le jeu, toute­fois sans succès puis­qu’il n’est pas arrivé à prendre le service de son adver­saire. Le tour­nant du match est, clai­re­ment, le dénoue­ment du tie‐break. Le 48ème joueur à l’ATP craque au moment de faire la déci­sion, manquant deux balles de match dans le jeu décisif. Il prend alors un coup sur le casque, permet­tant à Bautista Agut de se faire la belle, puis­qu’il porte la marque à quatre jeux à un. Le reste du deuxième set n’a vu que Dominic Thiem courir après le score, malheu­reu­se­ment sans succès, puis­qu’il s’in­cline 7–6(7) 6–3.

Thiem, prises de risques pas récompensé

Cette défaite servira à Dominic Thiem, à coup sur. L’Autrichien a pris de nombreux risques sur le court, mais n’a jamais vrai­ment été récom­pensé. À l’image de son premier set perdu au tie‐break – où il était pour­tant bien embarqué, menant 53 -, Thiem a beau­coup tenté, parfois trop. Face à un joueur solide sur ses appuis et aux grandes qualités défen­sives, il s’est forcé à prendre l’ini­tia­tive du jeu, comme le témoignent ses 20 coups gagnants et ses 22 fautes directes dans la manche d’ou­ver­ture. Cependant, une ombre vient toute­fois ternir le tableau du grand espoir du Tyrol. En effet, Thiem a manqué de consis­tance mentale au moment de faire la déci­sion, notam­ment en fin de première manche. Par la suite, il s’est plus ou moins relâché, lais­sant les rênes de la rencontre à son espa­gnol d’ad­ver­saire. Voici donc, actuel­le­ment, le prin­cipal souci de l’Autrichien : il va falloir avoir les nerfs plus solides dans les moments cruciaux. Et cela passe, aussi, par essuyer des revers comme celui d’aujourd’hui. 

De votre envoyé spécial à Marseille