AccueilATPATP - Moselle OpenRendez-vous en demie ?

Rendez‐vous en demie ?

-

Les deux têtes d’af­fiches fran­çaises à l’Open de Moselle se sont toutes deux quali­fiées pour les quarts de finale. Facilement pour l’une, non sans mal pour l’autre. Au prochain tour Monfils affron­tera le Serbe Janko Tipsarevic, tandis que son pote Gasquet se frot­tera à l’Allemand Philipp Petzschner.

Un Monfils en mode express

Gaël Monfils était opposé à Sébastien Grosjean en ouver­ture de session de soirée à Metz ce jeudi. De 8 ans son aîné, l’an­cien numéro 4 mondial n’a pas trouvé les clés pour réel­le­ment perturber La Monf, qui n’avait visi­ble­ment pas envie de traîner. A peine une heure six minute de jeu plus tard et le Monfils Express était arrivé en quarts de finale. Le Parisien, bien qu’ayant claqué la baga­telle de 10 aces aura tout de même dû faire face à 7 balles de break, en perdant même une. Ce qui avait d’ailleurs suffit à satis­faire un Sébastien Grosjean sur le retour, toujours en froid avec une épaule récal­ci­trante : « C’était diffi­cile au niveau physique. J’avais un peu mal à l’épaule. Le score ne reflète en tout cas pas le match, car j’ai eu quelques balles de break. Je suis dans l’en­semble satis­fait de mon jeu du fond du court, surtout pour une reprise ». Pour résumer, Monfils qui se disait touché, fatigué et plus soucieux de se retaper en vue de la fin de saison, s’est faci­le­ment qualifié pour les quarts de finale et Sébastien Grosjean est satis­fait de son match. Bref tout le monde est content. 

Un Gasquet en mode diesel

Voilà Richard Gasquet en quart de finale d’un tournoi ATP ! Qui plus est en France, ce qui n’était plus arrivé depuis le tournoi de Paris Bercy 2007 où le fran­çais s’était hissé en demi‐finales. Mais, comme il l’avait prédit, le Biterrois a dû « crava­cher » sévère pour atteindre ce stade de la compé­ti­tion. Après sa victoire sur Michael Berrer 76 au troi­sième pour son premier match, Gasquet était aujourd’hui opposé à celui qui l’avait battu en avril dernier à Barcelone, le Belge Christophe Rochus. L’ancien numéro 1 fran­çais qui disait « s’at­tendre à être sous pres­sion » entra fina­le­ment presque mieux que son adver­saire dans le match. Très solide sur son enga­ge­ment dans le premier set (94% de réus­site derrière la première, 70% derrière la deuxième), le Français finit par breaker à 6–5 pour empo­cher la première manche. Gasquet, qui avait déclaré avant le match « ne pas avoir le niveau pour gagner en deux sets », connut alors un trou dans le second, se faisant breaker d’en­trée. La sentence ne tarda pas pour arriver, quelques jeux plus loin, le Belge était revenu à un set partout. A défaut de deux, Gasquet avait donc le niveau pour gagner en trois sets. Très effi­cace au service aujourd’hui (21 aces) le Biterrois s’empara par deux fois de l’en­ga­ge­ment de son adver­saire dans la troi­sième manche et conclut le match 62. Au final, le protégé d’Eric Deblicker aura tout de même passé plus de deux heures sur le court aujourd’hui, après ses deux heures trente de combat d’hier. En mode diesel on vous disait. 

Mission demi‐finale !

Gaël Monfils et Richard Gasquet seront respec­ti­ve­ment opposés à Janko Tipsarevic et Philipp Petzschner en quarts de finale. Si le premier n’a rencontré qu’à une seule reprise son futur adver­saire (pour une défaite 6361 à Monte Carlo cette année), le deuxième n’a jamais affronté Petzschner. Sur le papier, Monfils, 13ème, part favori, face à un Tipsarevic classé 55ème qui a enchaîné les défaites depuis Roland Garros (7 revers pour 5 victoires). Mais la méfiance est de mise face à un Serbe très combattif qui a déjà battu de grosses poin­tures par le passé.

Gasquet est lui classé 47ème cette semaine à l’ATP, quand son adver­saire figure au 35ème rang. Mais le Français qui vient de remporter deux matches d’af­filée, pour­rait poser bien des problèmes au dérou­tant Allemand Philipp Petzschner, surtout si le Biterrois se montre aussi solide sur son enga­ge­ment qu’hier. Attention tout de même aux 4 heures 30 que le Français a passées sur le court depuis mardi qui pour­raient peser lourd en cas de match long et tendu. 

Si les deux fren­chies viennent à s’im­poser ce soir, ils se retrou­ve­ront samedi pour une demi‐finale qui risque­rait de ravir le public messin. Les deux compères s’af­fron­te­raient alors pour la quatrième fois sur le circuit prin­cipal, et pour la troi­sième fois…à Metz.
En atten­dant, il y a ce quart de finale à passer, alors au boulot messieurs !