Sock fait coup double !

-

Affiche surpre­nante et inat­tendue du Rolex Paris Masters, Jack Sock, dont la puis­sance a fait la diffé­rence, a pris le meilleur sur Filip Krajinovic en s’imposant 5–7, 6–4, 6–1 après 1h58 de jeu. L’Américain remporte son premier Masters 1000 en carrière et se qualifie par la même occa­sion pour le Masters de Londres ! Un impro­bable tour de force.

Le suspense n’a fina­le­ment duré qu’un set et la belle histoire de Filip Krajinovic ne connaîtra pas un « happy end ». Pourtant, le Serbe est le premier à prendre les commandes de cette finale en brea­kant à 3–2 suite à un jeu catas­tro­phique de Jack Sock qui commet une gros­sière erreur en coup droit et une double faute pour conclure. L’Américain revient aussitôt avec un jeu tout aussi sabordé de son adver­saire : deux doubles fautes et une vilaine faute en coup droit. Autant dire que les cadeaux s’échangent. Jack Sock en fait deux nouveaux sur son coup droit – son arme fatale – à 5–6 offrant alors le set au protégé de Petar Popovic. 

Sock met fin à la domi­na­tion européenne

Cette finale n’atteint pas des sommets d’intensité comme dans sa qualité (67 fautes directes sur l’en­semble du match), mais la puis­sance de Jack Sock commence peu à peu à faire la diffé­rence. Rapidement en tête avec un double break, il en perd un avant de s’assurer le gain du deuxième set pour revenir dans la rencontre. Filip Krajinovic paie ses efforts depuis une semaine, lui qui s’est extirpé des quali­fi­ca­tions. L’enchaînement de deux passings à 1–1 dans le troi­sième acte achève défi­ni­ti­ve­ment le 77e joueur mondial. Jack Sock, auteur de 37 coups gagnants pour 28 fautes directes, est récom­pensé en s’imposant 5–7, 6–4, 6–1 après 1h58 de jeu. À 25 ans, le joueur origi­naire du Nebraska remporte son quatrième titre en carrière (le troi­sième en 2017), mais surtout le plus beau trophée de son palmarès avec un Masters 1000. Ce trophée permet au tennis améri­cain de rêver à nouveau et de mettre fin à la domi­na­tion euro­péenne. En deve­nant le premier joueur du pays de l’Oncle Sam à remporter un Masters 1000 depuis Andy Roddick en 2010 à Miami, il stoppe la série de 69 succès consé­cu­tifs des Européens !

Sock, l’improbable tour de force pour Londres

Quatrième joueur améri­cain à s’imposer à Bercy après Mayotte, Agassi et Sampras, Jack Sock valide le huitième et dernier billet pour l’O2 Arena et le Masters de Londres. Une quali­fi­ca­tion tota­le­ment impro­bable puisqu’il a débuté la semaine à la 24e place à la Race et que des joueurs comme Juan Martin Del Potro ou Jo‐Wilfried Tsonga semblaient en posi­tion de rejoindre la capi­tale britan­nique et de devancer Pablo Carreno Busta. Il n’en fut rien. Inattendu pour lui, il sera pour­tant le premier joueur améri­cain à disputer le tournoi des Maîtres depuis Mardy Fish en 2011 et occu­pera lundi le meilleur clas­se­ment de sa carrière avec une neuvième place mondiale.

De votre envoyé spécial à Bercy

Retrouvez gratui­te­ment et en inté­gra­lité le numéro 60, le dernier numéro de notre maga­zine GrandChelem… Bonne lecture !