ATP - Rolex Paris Masters
Federer - Djokovic : Paris va vibrer



Après des retrouvailles en finale de Cincinnati, Roger Federer et Novak Djokovic s’affrontent en demi-finale à Bercy pour une rencontre qui promet d’être explosive. Présentation.

"J’espère mieux jouer que lors de notre finale à Cincinnati. J’avais sans doute réalisé le plus mauvais match de ma carrière en retour." Sourire en coin, Roger Federer en rigole, mais il n’a pas oublié sa finale ratée face à Novak Djokovic en août dernier à Cincinnati, l’un de ses tournois favoris. De retour en France pour la première fois depuis trois ans, le Suisse clame qu’il ne "se met pas de pression", qu’il aborde ce match en étant "décontracté" et qu’il "n’est pas venu ici pour gagner Paris" car son objectif reste Londres.

Difficile à croire quand on connaît l’orgueil du maestro. Après un premier tour géré face à Fabio Fognini (6-4, 6-3), le Bâlois est monté en puissance face à Kei Nishikori (6-4, 6-4) avec une prestation solide où il n’a pas perdu son service, ce qui ne lui était pas arrivé depuis un moment. "J’étais venu pour jouer deux ou trois matchs maximum, rappelle Federer. Le forfait de Raonic a tout changé pour moi. En fait, je suis assez frais pour une demi-finale face à Novak." Et cela s’est vu face au Japonais.

Federer veut Londres, Djokovic vise la couronne en fin d'année

Avant cet épisode 47 (seulement le deuxième en 33 mois), Novak Djokovic a enchaîné une 21e victoire consécutive et Stefanos Tsitsipas reste le dernier à l’avoir battu à Toronto. Une situation qui rappelle celle de Roland-Garros 2011 où le Serbe n’avait pas perdu un match de l’année avant sa demi-finale face à Roger Federer. Un fait qui n'a pas échappé à l'homme aux 20 titres du Grand Chelem : "Il est sur une méga lancé. J’espère que je peux casser cette série une fois encore à Paris." Le Djoker ne l’entend pas ainsi. Assuré de retrouver la première place mondiale ce lundi, il veut conforter son retour sur le trône car son objectif est clair : finir l’année en tant que numéro 1.

Ça tombe bien. Pour faire un pas supplémentaire vers la couronne en fin d’année, Novak Djokovic peut éliminer Roger Federer de cette course finale en le battant au Rolex Paris Masters. Il ne restera alors que Rafael Nadal, blessé aux abdominaux et incertain pour le Masters de Londres. Mais le protégé de Marian Vajda aborde ce rendez-vous en étant malade : "Ce n’est pas facile d’être performant chaque jour. Mon niveau d’énergie n’est pas à son top. Je dois l’accepter et j’essaie de gérer cette situation en espérant que ça s’améliore jour après jour."

De votre envoyé spécial à Bercy



Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.