ATP - Rolex Paris Masters
Djokovic - Khachanov : tout savoir sur la finale



Au lendemain d’une demi-finale somptueuse, Novak Djokovic affronte Karen Khachanov pour sa cinquième finale au Rolex Paris Masters. Présentation.

"Je me connais. Je sais que je peux récupérer et que je vais le faire." C’est la principale interrogation : dans quel état sera Novak Djokovic après sa demi-finale grandiose et épique face à Roger Federer (7-6(6), 5-7, 7-6(3)). Déjà bousculé en quart par Marin Cilic (4-6, 2-6, 6-3), le Serbe a puisé pour s’en sortir face au Suisse, lui qui était également malade cette semaine à Paris.

Assuré de redevenir numéro 1 mondial lundi, le natif de Belgrade est en mission avec un objectif bien précis : finir l’année à la première place. Un titre à Paris et le protégé de Marian Vajda (qui a éliminé Roger Federer de cette course) aurait alors 965 points d’avance sur Rafael Nadal avant le Masters de Londres. Un avantage qui pourrait bien être décisif, d’autant plus que l’Espagnol est incertain pour le tournoi des Maîtres en raison de sa douleur aux abdominaux.

Djokovic l'habitué ou Khachanov le novice ?

Face à lui, il trouvera un novice en finale d’un Masters 1000 : Karen Khachanov. Néanmoins, le Moscovite réalise une semaine impressionnante avec trois victoires de suite sur des membres du Top 10 (John Isner, Alexander Zverev et Dominic Thiem). Une performance qui en dit long de ses progrès car avant ce tournoi, il possédait un ratio de trois victoires pour seize défaites sur le Top 10. "J’avais disputé des matchs très serrés face aux top joueurs et je savais que ça allait tourner à un moment, a expliqué Khachanov. C’est ce qui s’est passé."

Récent vainqueur de Moscou, le Russe prouve que la puissance de son jeu se marie parfaitement à l’indoor et deux de ses trois titres ont été acquis dans ces conditions (Marseille et Moscou donc). "Je suis très heureux de jouer à ce niveau, d’être capable de rester frais mentalement et physiquement" a confié celui qui sera au minimum 12e mondial. Avant de rappeler : "Le tournoi n’est pas terminé." Alors pourquoi pas le finir en apothéose.

Les chiffres de la finale…

0… En quatre finales, Novak Djokovic n’a jamais perdu à Bercy. Karen Khachanov, lui, a remporté trois titres en trois finales et ne connaît donc pas la défaite dans l’ultime match.
1… Une seule confrontation a eu lieu entre les deux joueurs : elle avait été remportée par Novak Djokovic à Wimbledon cette année (6-4, 6-2, 6-2).
3… Karen Khachanov peut devenir le troisième novice à remporter un Masters 1000 cette saison après Juan Martin Del Potro (Indian Wells) et John Isner (Miami). Il peut aussi devenir le troisième russe après Marat Safin (2000, 2002 et 2004) et Nikolay Davydenko (2006).
5… Novak Djokovic s’apprête à disputer sa cinquième finale au Rolex Paris Masters. Il égale ainsi le record de Boris Becker, son ancien mentor.
9… La Russie n’a plus remporté un titre en Masters 1000 depuis neuf ans et Shanghai en 2009. Il s’agissait de Nikolay Davydenko.
22… Novak Djokovic est sur une série de 22 victoires de suite (31-1 depuis le début de Wimbledon).
33… En cas de victoire à Paris, Novak Djokovic égalerait Rafael Nadal et son record de 33 Masters 1000.

De votre envoyé spécial à Bercy



Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.