ATP - Rolex Paris Masters
Khachanov, Tsar de Paris



Au lendemain de son combat épique face à Roger Federer, Novak Djokovic a été battu en finale par Karen Khachanov ! Malgré un mauvais départ avec un break concédé assez rapidement, le Russe n’a pas paniqué et a profité de la méforme du Serbe pour s’imposer 7-5, 6-4 après de 1h37 de jeu et mettre fin à la série de 22 victoires de suite de son adversaire. À 22 ans, le Russe remporte son premier Masters 1000 et s’adjuge son quatrième titre en quatre finales.

22. La série de Novak Djokovic s’arrête à 22 succès de rang. S’il avait été héroïque pour s’en sortir face à Roger Federer au terme d’un combat épique de trois heures, il a rendu les armes face à Karen Khachanov. Pourtant, il débute la rencontre idéalement en menant 3-1 (un break obtenu sur sa cinquième opportunité) avec une confirmation qui semble tranquille (3-1, 30-0). Mais le nouveau numéro 1 mondial perd complètement les pédales. Le Russe, réaliste, saisit sa première occasion pour recoller au score. En confiance, il réussit tout ce qu’il entreprend, y compris en défense lorsqu’il tire ce passing à 5-5 pour prendre une deuxième fois le service de Djokovic.



Djokovic incapable de réagir

Loin d’être perturbé par l’atmosphère d’une première finale de Masters 1000, Karen Khachanov poursuit sur cette lancée et enfonce le clou en breakant dès le troisième jeu du deuxième set. Le Djoker est incapable de réagir, fatigué de son combat face à Federer, sans doute encore malade, il a aussi déjoué tactiquement en allant trop souvent sur le revers de Khachanov, son point fort. Malgré trois balles de break non converties à 4-2, Khachanov gère son avance et s’impose 7-5, 6-4 pour décrocher son premier Masters 1000, son quatrième titre en quatre finales.

Khachanov une semaine de rêve

Karen Khachanov a marché sur l’eau tout au long de la semaine parisienne puisque son succès aux dépens de Novak Djokovic constitue sa quatrième victoire de suite un Top 10 (après John Isner, Alexander Zverev et Dominic Thiem). Avant le tournoi, il en avait gagné seulement trois dans sa carrière. Son premier sacre en Masters 1000 lui permet de finir l’année 2018 à la onzième place mondiale (son meilleur classement) et d’être le deuxième joueur remplaçant au Masters de Londres.

De votre envoyé spécial à Bercy

Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.