AccueilATPATP - RomeZverev, un futur au présent

Zverev, un futur au présent

-

Alexander Zverev vient d’écrire une page impor­tante de sa jeune carrière en rempor­tant son premier Masters 1000 à seule­ment 20 ans ! En finale, l’Allemand a livré une copie parfaite pour dominer Novak Djokovic en deux sets, 6–4, 6–3 après 1h21 de jeu. En s’adjugeant son quatrième titre en carrière, Sascha Zverev accé­dera à la dixième place mondiale et devient le premier joueur né dans les années 1990 à soulever un Masters 1000.

La pres­sion, Alexander Zverev ne connaît pas. Pour son premier rendez‐vous en finale d’un Masters 1000, l’Allemand est loin d’avoir été impres­sionné. Et encore moins par Novak Djokovic. Une finale que le joueur de 20 ans a parfai­te­ment débuté en s’appuyant sur sa longueur et lour­deur de balle, notam­ment en revers. Pas perturbé par le jeu proposé du Serbe, Sascha s’envole au tableau d’affichage avec un break réalisé d’entrée. Un avan­tage qu’il conserve sans souci puisqu’il a pu compter sur une arme fatale : son service. Sur l’ensemble de la rencontre, il a servi 71% de premières pour 84% de réus­site (27 sur 32), 69% de réus­site sur ses deuxièmes (9 sur 13) et aucune balle de break concédée.

Zverev va inté­grer le Top 10

Alexander Zverev ne baisse pas en inten­sité à l’entame de la deuxième manche. Bien au contraire. Son service est toujours aussi intrai­table, comme sa qualité de frappe, y compris en coup droit. Alors que Novak Djokovic aime user ses adver­saires à l’échange, il se retrouve sans aucune solu­tion. Comme lors du premier acte, le Serbe perd son service très tôt sur une énième faute directe (27 sur l’ensemble de la rencontre). La récom­pense inter­vient après 1h21 de jeu. Alexander Zverev s’impose 6–4, 6–3 pour décro­cher le premier Masters 1000 de sa jeune carrière et devenir le premier joueur né dans les années 1990 à y parvenir. A 20 ans, il inté­grera le Top 10 (dixième) deve­nant le plus jeune joueur depuis Juan Martin Del Potro en 2008 à réaliser cet exploit. Si Alexander Zverev repré­sente l’avenir de la petite balle jaune et le leader de la NextGen, Sascha ne compte pas perdre de temps, lui qui est programmé pour réussir…