ATP - Rotterdam
Federer, le retour du roi



C’est fait. Plus de cinq ans après, Roger Federer est assuré de retrouver la première place mondiale lundi. Le Suisse est venu chercher ce qu’il voulait en venant à Rotterdam avec une qualification pour les demi-finales suite à sa victoire sur Robin Haase 4-6, 6-1, 6-1 après 1h19 de jeu. À 36 ans et 195 jours, le Bâlois devient le plus vieux numéro 1 mondial de l’histoire.

Souvenez-vous. Mis à terre lors de sa demi-finale à Wimbledon en 2016 face à Milos Raonic, peu ou personne ne voyait Roger Federer revenir au sommet de son sport. Plus de 18 mois après, le Suisse a remporté trois titres du Grand Chelem et va redevenir numéro 1 mondial, le plus vieux de l’histoire à 36 ans et 195 jours. Pour y parvenir, le Bâlois a su remplir sa mission : se qualifier pour les demi-finales de Rotterdam. Malgré la perte du premier set face à Robin Haase, il a haussé le ton pour passer la vitesse supérieure, bien aidé aussi par un Néerlandais légèrement diminué au dos. Un succès 4-6, 6-1, 6-1 qui lui ouvre donc les portes du dernier carré où il affrontera Andreas Seppi ou Daniil Medvedev.



Le plus important est ailleurs, avec les lignes d’histoire que Roger Federer écrit au quotidien. Quelques jours après son vingtième titre du Grand Chelem, le maestro retrouvera une place qu’il chérit tant, celle du numéro 1 mondial. Cinq ans et 106 jours plus tard, il s’apprête à remonter sur le trône. Des records, Roger Federer est habitué à en effacer. Mais celui du plus vieux numéro 1 mondial de l’histoire de l’ATP (à 36 ans et 195 jours, soit trois ans de plus qu'Andre Agassi) en dit long de son incroyable longévité au sommet de son sport. A un âge où d’autres légendes de la petite balle jaune avaient déjà raccroché depuis longtemps tout en étant lassés et usés, lui, continue à prendre plaisir avec une fraîcheur déconcertante et une envie permanente de se réinventer. Roger Federer force le respect. Lundi, il sera numéro 1 mondial pour la 303e semaine de sa carrière. Et dire qu’il y a 14 ans et 17 jours, il accédait à la première place mondiale pour la première fois.



Tous les produits de Roger Federer sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.