ATP - Rotterdam
Monfils à l'assaut du nouveau Wawrinka



En belle forme depuis le début de l'année malgré une sortie précoce à Melbourne, Gaël Monfis s'est brillamment qualifié pour la finale de Rotterdam où il retrouvera le revenant suisse Stan Wawrinka. Ce dernier, très solide cette semaine, vise un premier titre depuis Genêve en mai 2017. Une éternité.

En se qualifiant pour sa 29ème finale en carrière, Gaël Monfils a démontré, une semaine après sa demi-finale à Sofia, qu'il est en très bonne forme en 2019. Épargné par les blessures et stable dans sa vie personnel (il est en couple avec Elina Svitolina), le Parisien joue avec envie sur le court et ses résultats le démontrent. Battu par un excellent Daniil Medvedev en Bulgarie la semaine précédente, "La Monf" a pris sa revanche sur le russe en le dominant cette fois-ci en demie à Rotterdam après trois sets accrochés. Avant cela, il avait éliminé David Goffin au premeir tour, Andreas Seppi au deuxième et Damir Dzumhur en quarts de finale. Constant sur sa mise en jeu et toujours aussi impressionnant dans sa couverture de terrain, il faudra un grand Wawrinka en finale pour le priver d'un huitième titre en carrière ...

Stan à l'attaque

Blessé une grande partie de la saison 2018, Stan Wawrinka a même écourté celle-ci afin d'être à 100% pour 2019. Auteur d'une grosse préparation physique en compagnie de Pierre Paganini, le Vaudois est en recherche de sensation sur le court depuis le début de l'année. Et les efforts sont en train de payer puisqu'il s'est qualifié pour sa première finale depuis celle disputée et perdue face à Rafael Nadal à Roland Garros en mai 2017. Quarts de finaliste à Doha (battu par le futur vainqueur, Bautista Agut) puis éliminé par Raonic à Melbourne et Copil à Sofia, l'actuel 68ème mondial a régalé en cette semaine hollandaise en battant, dans l’ordre, Benoît Paire, Milos Raonic, Denis Shapovalov et Kei Nishikori, hier (samedi), en demi-finale. Un tableau de chasse plus qu'intéressant avec tous les styles de joueurs. Si son homologue français semble en grande forme, c'est également le cas du triple vainqueur en majeur qui aimerait remporter un premier titre depuis son opération du genou afin de tirer définitivement un trait sur "l'ancien Stan".

Confrontations : Wawrinka 3 - 2 Monfils

2017 - Roland Garros (Terre battue) - 8èmes de finale - Wawrinka - 7-5 7-6 6-2
2011 - Open d'Australie (Dur) - Tour 3 - Wawrinka - 7-6 6-2 6-3
2010 - Valence (Indoor) - 8èmes de finale - Monfils - 6-2 6-4
2009 - Open du Japon (Dur) - Quarts de finale - Monfils - 2-6 6-3 6-4
2007 - New Haven (Dur) - Tour 3 - Wawrinka - 7-6 6-4