AccueilATPATP - RotterdamWawrinka en impose

Wawrinka en impose

-

Mal embarqué en début de rencontre, Stan Wawrinka a su se reprendre pour fina­le­ment disposer de Tomas Berdych en finale de Rotterdam en trois manches, 4–6 6–3 6–4. Le Suisse remporte son deuxième titre de la saison après Chennai, le neuvième de sa carrière.

Tomas Berdych semble toujours avoir ce « petit » complexe en finale. Impressionnant depuis le début de la semaine, le Tchèque était reparti sur la même dyna­mique à l’entame de la rencontre. Si les deux joueurs se montraient solides derrière leur première balle, le tenant du titre affi­chait plus d’ambitions sur la relance du service suisse. Comme tout au long de la semaine. Plus agressif, il faisait mal à Stan sur ses deuxièmes balles. Un aspect qui a fait la diffé­rence sur ce premier set.

Berdych coule physi­que­ment, son coup droit avec

Stan Wawrinka s’accroche. Et surtout, il reste calme. Car peu à peu, le septième joueur mondial deve­nait moins mobile, bougeait moins bien. Le Vaudois en profi­tait et breaker son adver­saire son adver­saire à 4–3 avant de conclure pour égaliser à une manche partout. D’entrée de troi­sième set, un coup du sort venait abattre un peu plus Tomas : sur la balle de break du premier jeu, le retour bloqué de Wawrinka accro­chait la bande. Un tour­nant. Le troi­sième set confir­mait la tendance : l’élève de Dani Vallverdu n’y était plus et son coup droit l’avait complè­te­ment aban­donné. C’est simple, à l’issue de la première manche, le Tchèque avait commis seule­ment six fautes directes. Il en a commis 23 sur les deux sets suivants.

Wawrinka, l’homme en forme de ce début de saison

L’homme fort de ce début de saison 2015 est bien Stan Wawrinka. Certes redes­cendu à la huitième place mondiale, le Vaudois remporte son deuxième titre en 2015 après Chennai en janvier, le neuvième de sa carrière, et a atteint les demi‐finales à l’Open d’Australie. Sans avoir joué son meilleur tennis à Rotterdam, Stan The Man réalise une semaine avec mention très bien : un titre et deux succès sur deux joueurs mieux classés que lui : Milos Raonic (sixième) et Tomas Berdych (septième). Avant de débar­quer à Marseille, Stan Wawrinka présente un bilan (presque) parfait : 14 victoires pour une défaite (en demi‐finale à Melbourne contre Novak Djokovic). Stan démarre fort. Très fort.