ATP - Shanghai
Federer : "Finir numéro un n’était pas un objectif"



Roger Federer terminera-t-il l’année à la première place mondiale ? Le Suisse n’a plus le droit à l’erreur s’il veut devancer son rival Rafael Nadal. L’Espagnol, victorieux de Pékin, a conforté son rang et compte désormais 2370 points d’avance. Avant de débuter le Masters 1000 de Shanghai, le Bâlois a fait le point en conférence de presse.

4000. D'ici la fin de saison, Roger Federer peut encore espérer engranger 4000 points (1000 à Shanghai, 500 à Bâle, 1000 à Bercy et 1500 au Masters de Londres) afin de combler son retard sur Rafael Nadal, bien installé à la première place mondiale. Avec ses succès à l'US Open et à Pékin, l'Espagnol a renforcé son statut de numéro 1 mondial. Avec 2370 points de retard, le Bâlois va devoir remporter des titres, mais aussi souhaiter des défaites précoces de Rafael Nadal pour que celui-ci marque peu de points. Problème, au regard de la forme du Majorquin, cela paraît difficilement envisageable.

Alors avant ses débuts à Shanghai, tournoi qu'il a remporté en 2014, il a tenu à calmer le jeu en conférence de presse concernant cette première place mondiale : "Après ma défaite à l’US Open, j’ai dit que peu importe ce que Rafa allait faire, ça ne changerait pas mon programme. Je ne peux pas jouer plus que ce que je fais actuellement (...) Je suis soulagé de me sentir mieux par rapport à l’été américain. C’est dommage d’avoir été blessé à Montréal. Maintenant, finir numéro un n’était pas un objectif au début de la saison. Le but est de rester en forme et compétitif. Ce serait bien de remporter un ou plusieurs titres pour finir l’année. Cela commence ici (Shanghai) dès mercredi." Un objectif raisonnable et à la portée du maestro suisse. Histoire de conclure en beauté une année 2017 qui restera quoi qu'il arrive historique.

Tous les produits de Roger Federer sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.