ATP - Shanghai
Pouille, la spirale négative



Lucas Pouille a été éliminé dès le deuxième tour du Masters 1000 de Shanghai par Fabio Fognini (7-6(7), 6-3). Une fois encore, la perte d'un jeu décisif lui a été fatale.

La situation ne s'améliore pas pour Lucas Pouille. Après sa performance encourageante face à Rafael Nadal au premier tour de Pékin (défaite avec deux balles de match), le Nordiste voulait confirmer ce regain de forme au Masters 1000 de Shanghai. Il n’en sera rien. Le Tricolore a été éliminé dès le deuxième tour par Fabio Fognini 7-6(7), 6-3. Une rencontre au cours de laquelle le protégé d’Emmanuel Planque a perdu son 12e tie-break de suite, en ayant eu une occasion de virer en tête. Si lors des précédents il ne voulait pas en tenir rigueur, il a cette fois totalement craqué après la perte de celui-ci au premier set.

Pouille cale dans les moments importants

Une statistique révélatrice de l’année compliquée que vit le numéro 2 français. Il y a un an, Lucas Pouille terminait à la sixième place du classement « under pressure » de l’ATP avec 66,7% de jeux décisifs remportés. Cette saison, il affiche un ratio de 14 tie-breaks victorieux pour 16 perdus. Un déficit qui pèse aujourd’hui dans ses résultats. Et lors des grands rendez-vous (Grands Chelems et Masters 1000), Lucas Pouille n’a franchi qu’à une seule reprise les huitièmes de finale : c’était lors du Masters 1000 de Monte-Carlo (demi-finale). Si ses qualités mentales ont été louées à juste titre en 2016, il lui manque ce petit déclic pour enrayer cette spirale négative. Rebond attendu en indoor pour s'offrir une belle fin de saison avec la finale de Coupe Davis.



Tous les produits de Lucas Pouille sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.