ATP - Shanghai
Nadal écoeure Dimitrov



Battu pour la deuxième fois en une semaine par Rafael Nadal, Grigor Dimitrov a tout donné pour tenter d'arracher une victoire face à l’Espagnol. Mené 4-2 dans le tie-break de la deuxième manche alors qu'il avait perdu la première, le Bulgare a enchainé cinq points de suite pour faire durer le suspense dans ce match très plaisant. Ce rush n'a malheureusement pas suffit pour le vainqueur de Cincinnati qui s'incline une nouvelle fois contre sa bête de noire en 2017 (3 défaites en 3 matchs). Le numéro 1 mondial remporte son 870ème match de sa carrière, rejoignant ainsi André Agassi à la sixième place du classement de tous les temps.

Pour ce deuxième affrontement en moins d'une semaine, Grigor Dimitrov a dû se demander comment, cette fois-ci, enrayer la machine espagnole qu'est Rafael Nadal sur cette année 2017. Le Bulgare n'a toujours pas la réponse. Après un début de match équilibré c'est Rafa qui frappe en premier en obtenant ses trois premières balles de break à 4-4. Elles seront toutes sauvées par Grigor, sauf la quatrième. Le premier set est bouclé en 40 minutes par l'Espagnol qui culmine à 80% de point gagné derrière sa première balle. Toujours impressionnant au service et en revers depuis son arrivée en Chine, le Majorquin semble quasiment injouable.



La révolte de Grigor

La partie reprend de plus belle et les spectateurs ont droit à quelques hot-shots venus d'ailleurs. Le deuxième set est encore plus équilibré et chaque joueur s'applique à conserver sa précieuse mise en jeu. Malgré une alerte sur le service du Bulgare à 2-3, il parvient a remporter le jeu et pousse le numéro 1 mondial dans un jeu décisif. Mini-breaké d'entrée, le vainqueur de Cincinnati est rapidement mené 4-2 avec un service à suivre pour Rafa. C'est à ce moment précis que le 9ème mondial décide de se lâcher, enchainant cinq points de suite et remportant le tie-break sur une série de point autant incroyable qu'improbable.



870ème victoire en carrière

Les deux joueurs nous offrent une nouvelle fois un match serré et accroché. Et ce n'est pas pour nous déplaire. Nadal va-t-il enfin flancher ? C'est ce qu'on commence à croire lorsque Dimitrov se procure sa première balle de break du troisième set après avoir été mené 40-15 dans ce jeu. Mais rien n'y fait. Explosif et prenant des risques mesurés, le meilleur joueur de terre battue de tous les temps n'est là que pour gagner, rien d'autre. C'est lui qui prendra finalement le service du Bulgare sur le jeu qui suit. Il repart avec une nouvelle victoire sur son adversaire, la 870ème depuis le début de sa carrière. Dimitrov, lui, doit se demander contre qui il a joué l'année dernière à Pékin lorsqu'il avait infligé un 6-2, 6-4 en 1h30 à celui qui domine désormais le classement ATP de la tête et des épaules.



Retrouvez gratuitement et en intégralité le numéro 60, le dernier numéro de notre magazine GrandChelem... Bonne lecture !
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.