-->

ATP - Shanghai
Djokovic : "Me donner une chance de finir numéro 1 mondial"



Après sa victoire à l’US Open et avec le forfait de Rafael Nadal, Novak Djokovic apparaît en position de force pour terminer l’année à la première place mondiale. A Shanghai, le Serbe pourrait revenir à 35 points à la Race en cas de titre. En attendant, il a affiché ses ambitions lors de son passage devant les médias.

Sur la première place mondiale…
"Rafa est toujours en lice pour la place de numéro 1, c’est lui le numéro 1. Je suis donc heureux de pouvoir être en position de redevenir numéro 1 mondial. Il y a quatre ou cinq mois, cela semblait être un objectif très lointain… Les derniers résultats me permettent de viser la première place mondiale en fin d’année. C’est l’objectif ultime pour tous les joueurs (…) Je veux vraiment réussir dans tous les tournois auxquels je participe jusqu’à la fin de l’année, d’abord par respect, et puis parce que je veux gagner autant que possible pour me donner une chance de finir numéro 1 mondial en fin d’année."

Sur le fait de redevenir numéro 1 mondial après son année difficile…
"Après avoir réussi le Grand Chelem en carrière, à Roland-Garros en 2016, je devais me remotiver et trouver des moyens pour avoir cette fraîcheur mentale. Je ne pensais pas que cela allait être un défi pour moi car je n’avais jamais imaginé que j’allais être confronté à un tel scénario pour me forcer à trouver des nouveaux moyens de motivation. J’ai toujours aimé jouer au tennis, je n’ai jamais perdu cette envie. J’ai fait face à quelque chose que la plupart des champions ont affronté auparavant : à un certain moment de leur carrière, vous devez vous réinventer sur le terrain et retrouver une motivation au niveau des objectifs. Quand vous avez été numéro 1 mondial, que vous avez gagné des tournois du Grand Chelem, il est difficile de se satisfaire avec des résultats moyens. Vous visez toujours les plus gros objectifs. C’est une période qui fait partie de la vie, de notre métier de joueur et de notre évolution. J’ai pu comprendre comment devenir meilleur et progresser."

Sur Jérémy Chardy, son premier adversaire…
"Jérémy aime les surfaces rapides. Je le connais bien puisqu’on s’est affronté 11 fois. On s’est entraîné à plusieurs reprises ensemble à Chicago lors de la Laver Cup. C’est un bon gars, je m’entends très bien avec lui. Lors de nos précédents affrontements, j’ai réussi à neutraliser son service et à le déplacer sur le terrain."



Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.