ATP - Shanghai
Federer, ce n'est pas rassurant



Déjà malmené au tour précédent par Daniil Medvedev, Roger Federer a récidivé face à un solide Roberto Bautista Agut (6-3, 2-6, 6-4). Le Suisse a notamment eu un passage à vide dans la seconde manche, un trou d'air qu'il ne faudra surtout pas rééditer face à Kei Nishikori en quart de finale.

6-3, 1-0 et break, Roger Federer déroulait son tennis avec aisance face à un Roberto Bautista Agut très loin de sa ligne de fond. On imaginait alors logiquement que la partie n'allait pas atteindre des sommets d'autant qu'en sept duels, l'Espagnol n'avait jamais pris un set au Suisse. Et puis sans savoir vraiment pourquoi, Federer se relâchait, commettait des fautes grossières. Il n'en fallait pas plus pour son adversaire qui enchaînait trois jeux de suite et filait par la suite empocher le set 6-2.

Un gros passage à vide

La troisième et ultime manche permettait aux deux joueurs de proposer un beau combat même si c'est le Bâlois qui restait le plus offensif en se procurant très rapidement des balles de break. Mais Bautista tenait le coup même sauf sur les jeux de retour où il subissait souvent la loi du Suisse. A 4-4, comme c'est souvent son habitude, Roger bougeait un peu plus vite utilisant toujours à merveille son coup droit et c'est sur la deuxième balle de break du jeu qu'il prenait alors la tête bien encouragé par une foule en délire.

Encouragé par la foule

Derrière, il faisait parler la poudre sur sa première balle et pouvait alors remercier son adversaire qui l'avait poussé dans ses retranchements. Ce que l'on peut donc conclure à l'issue de cette victoire laborieuse c'est que Roger semble par séquences manquer de rythme. On en saura plus sur sa forme face à Nishikori en quart de finale où il ne part pas forcément favori. Vu la forme du Nippon, on devrait assister à un beau duel.



Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.