AccueilATPATP - ShanghaiMonfils, si près, si loin...

Monfils, si près, si loin…

-

Déception pour Gael Monfils ! Malgré une bonne entame de match, le Tricolore s’est incliné contre Novak Djokovic, (4)6–7 6–2 6–4. Monfils, en déli­ca­tesse avec son physique après la première manche, n’a pas pu contenir les assauts du Serbe dans les manches suivantes.

Afin de battre Novak Djokovic, Gael Monfils devait repro­duire le même plan de jeu que face à Roger Federer. Un schéma tactique empreint de patience et dépourvu de préci­pi­ta­tion. Le Tricolore joue intel­li­gem­ment et attend sa chance dans les longs rallyes. Il défend bien derrière sa ligne de fond de court et reste très concentré. Le premier set est très accroché, et Monfils en sort vain­queur, après le gain du tie‐break par sept points à quatre. Il est solide et parvient a faire mal à Novak Djokovic.

Le même plan de jeu que contre Federer

Mais tout n’est pas aussi simple. Le Serbe se rebelle d’en­trée dans la deuxième manche et remporte le jeu de Monfils. Pris à la gorge par Nole, Gael Monfils se décon­centre, à l’image des discus­sions qu’il entre­tient avec Carlos Bernardes, l’ar­bitre de chaise. Il fait le show, comme à son habi­tude, mais le jeu ne suit plus. Il demande l’in­ter­ven­tion du kiné à cinq jeux à deux. Monfils se fait masser la cein­ture abdo­mi­nale et semble souf­frir. On peut espérer que cela soit la copie du match de la veille, où Monfils avait pêché physi­que­ment avant de revenir dans la troi­sième manche. Djokovic plie le huitième jeu et les deux gladia­teurs sont partis pour une joute décisive. 
Monfils tient bon en début de set puis craque petit à petit, son jeu s’émiette et le Français est terri­ble­ment moins effi­cace. Ce diable de Novak Djokovic ne se fait pas prier, enchaîne les coups droits meur­triers et remporte le dernier set six jeux à quatre. Le Serbe met fin aux espoirs de Gael Monfils, qui espé­rait rejoindre son copain Jo‐Wil en demies.

Djokovic, solide même bousculé

« Contre l’ad­ver­sité se prouve l’homme fort », écri­vait Maurice Scève. Cette phrase sonne comme une devise pour Djokovic, bien connu pour avoir un mental d’acier. Le Serbe est un de ces joueurs qui se nourrit de la force de son adver­saire pour se battre. Aujourd’hui il a été bous­culé, mais il est resté sur ses deux jambes, solide et imper­tur­bable. Quoique, par moments, le Serbe a laissé entre­voir une once d’éner­ve­ment, levant les bras en direc­tion de l’ar­bitre ou hurlant sa frus­tra­tion sur le court. Mais même avec ces faits de match, Nole n’a jamais perdu de vue son objectif. Il a su laisser passer l’orage pour mieux se relancer. Complètement recon­centré, il n’a pas manqué une seule occa­sion de rappeler à Gael Monfils pour­quoi il a été numéro un mondial pendant presque deux ans. La force du Serbe a étouffé Monfils aujourd’hui. Le Tricolore était près de l’ex­ploit, avant de se déliter et de s’éloi­gner de la victoire dans les deux derniers sets.

Tsonga pour conti­nuer une incroyable série

Novak Djokovic rencon­trera Jo‐Wilfried Tsonga en demi‐finale. Un match qui s’an­nonce hale­tant, car le Français arrive lancé après ses très bonnes rencontres aux tours précé­dents. Mais le Serbe a une statis­tique incroyable de son côté. Il en est à 18 victoires consé­cu­tives sur le sol chinois, rempor­tant les tour­nois de Pékin et Shanghai l’année dernière, puis Pékin à nouveau il y a une semaine. Alors va t‑il vaciller sous les coups droits de Tsonga ou va t‑il se montrer solide, même dans les moments diffi­ciles ? Réponse demain.