ATP - Shanghai
Djokovic, empereur de Chine

Novak Djokovic a remporté la finale du Shanghai Rolex Masters, en battant Juan Martin Del Potro 6-1 3-6 7-6 (3). Au terme d'un match accroché, le Serbe conserve son titre en Chine, pays où il est invaincu depuis deux ans.

On s'attendait à une rencontre serrée, à l'image de leurs affrontements précédents à Indian Wells et Wimbledon. Le public massé dans les travées du Central n'a pas été déçu. Novak Djokovic et Juan Martin Del Potro se sont livrés une lutte sans merci, se rendant coup pour coup. C'est le Serbe qui en sort vainqueur, malgré quelques frayeurs dans le second set. Après une première manche rondement menée, où il a notamment enregistré un 5-0, Djokovic s'est relâché et a laissé revenir un Del Potro remonté. L'Argentin se rebelle et fait trembler Nole, à l'image de ses multiples pertes d'équilibre en début de manche. Il s'appuie sur son service et sur un coup droit dévastateur pour pilonner le Serbe, bien moins prolifique qu'en début de partie. Le troisième set, décisif, est à l'image de la rencontre. Les débats sont serrés et la tension est palpable. Les deux gladiateurs exhortent la foule, Nole se plaignant d'ailleurs des supporters argentins. Il règne sur le Central une ambiance incroyable. Mais, malheureusement pour Del Potro, c'est ce genre de situation qui plaît à Novak Djokovic. Le Serbe, avec un mental à toute épreuve, résiste et conclu le set au tie-break, sept points à trois. Au terme d'un combat acharné et magnifique, Djokovic fait finalement tomber la tour de Tandil.

Djokovic s'y sent comme chez lui

L'Empire du Milieu est décidément une des terres préférées de Novak Djokovic. La victoire d'aujourd'hui est la 20ème consécutive de Djokovic en Chine. Il y a remporté cette année les tournois de Pékin et Shanghai, de même qu'en 2012. Le Serbe y pratique un tennis performant, sur un revêtement qui convient parfaitement à son style de jeu. Même si elle est difficile à supporter physiquement, la surface rapide lui confère un avantage certain. Djokovic, indéboulonnable défenseur et jamais dépassé dans l'échange, tire profit du terrain pour mettre ses adversaires à terre. Match après match, victoire après victoire, Novak Djokovic continue d'inscrire son nom en Chine et plus globalement en Asie. Le Serbe est désormais tourné vers le Masters de Paris Bercy, dernier Masters 1000 de l'année, et les ATP Finals de Londres.

La raquette de Novak Djokovic, ici !
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.