AccueilATPATP - ShanghaiLe patron, c’est Djokovic

Le patron, c’est Djokovic

-

Novak Djokovic se sent bien en Chine. Après avoir conquis le titre à Pékin la semaine dernière, le numéro 1 mondial s’est qualifié pour les demi‐finales du Masters 100 de Shanghai. Le Serbe a dominé David Ferrer en deux manches, 6–4 6–2 en 1h34 de jeu. Pour une place en finale, il affron­tera le vain­queur du match entre Roger Federer et Julien Benneteau.

Novak Djokovic marche sur l’eau en ce moment. Après avoir décroché le titre à Pékin face à Tomas Berdych, le Serbe se hisse dans le dernier carré du Masters 1000 de Shanghai. Dès les premiers échanges de la rencontre face à David Ferrer, l’intensité est énorme entre les deux joueurs. Mais la diffé­rence se voit aussi entre les deux hommes. Sur sa ligne, Nole distribue à merveille le jeu. A chaque set, le scénario est iden­tique puisque le Serbe break dès le premier jeu. Une avance qu’il garde du début à la fin. La seule inquié­tude au cours de cette rencontre est à 5–4 au moment de conclure le premier set. L’Espagnol s’accroche. Il donne tout, mais au terme d’un jeu de plus de 15 minutes, il cède et ne convertit pas ses deux oppor­tu­nités de revenir dans le set. Sa chance est passée.

Djokovic invaincu en Chine depuis 2010 !

Le succès de Djokovic s’est égale­ment construit sur une très grande qualité de service. Avec 71% de première balle mais surtout 84% de points gagnés derrière son premier service, Novak s’est assuré beau­coup de points faciles, lui permet­tant de se mettre à l’abri très rapi­de­ment. Ferrer a lutté, comme à son habi­tude, mais Djokovic est juste plus fort. David Ferrer réalise tout de même une bonne opéra­tion dans l’op­tique d’une quali­fi­ca­tion pour le Masters de Londres car sa victoire sur Andy Murray au tour précé­dent lui permet d’être virtuel­le­ment huitième à la Race. Les prochaines semaines s’an­noncent déci­sives. Le numéro 1 mondial signe de son côté une 28eme victoire consé­cu­tive en Chine. Il est invaincu depuis une demi‐finale ici même face à un certain Roger Federer. Les deux hommes pour­raient juste­ment se retrouver en demi‐finale si le Suisse domine Julien Benneteau en quarts de finale. Le protégé de Boris Becker est toujours en course pour un troi­sième titre consé­cutif à Shanghai. Aujourd’hui avec un tel niveau de jeu, le patron du tennis mondial, c’est bien Novak Djokovic.