ATP - Shenzhen
Berdych est de retour



Auteur d'un match solide, Tomas Berdych a dominé en trois manches Richard Gasquet (7-6 (5), 6-7 (2), 6-3). Après sa demi-finale à Saint-Pétersbourg qui signait son retour à la compétition après son opération de l'appendice qui l'a privé de l'US Open, le Tchèque remporte donc le premier titre de sa saison et se replace clairement dans la course à la Masters Cup (NDLR: il est à 330 points de Rafael Nadal). Richard Gasquet a été un vrai combattant notamment au seconde set où il a écarté deux balles de match avec autorité, mais cela n'a pas été suffisant.

"Il y quelques semaines de cela, j'étais sur un lit d'hôpital et me voila ici en Chine pour soulever le trophée, c'est incroyable" a expliqué justement Tomas Berdych à l'issue de sa finale victorieuse. Difficile en effet de le contredire, d'autant que depuis le début de sa saison, il n'était pas parvenu à accrocher le moindre titre à son palmarès lui qui en compte maintenant 13 pour 30 finales jouées sur le tour.

"J'avais expliqué qu'il fallait vraiment que je hausse mon niveau de jeu pour l'emporter et c'est ce que j'ai fait lors de cette finale, même si cela a été vraiment dur de ne pas pouvoir finir dès la 2ème manche. Heureusement je n'ai pas baissé les bras" a commenté Tomas qui défendait son titre en Chine. Ce succès va donc lui redonner un coup de "boost", et il en faudra s'il veut jouer le Masters à Londres.

Pour Richard Gasquet, il n'y aura pas de Masters cette année, mais la semaine est également positive d'un point de vue mental car sur le court il faut quand même avouer qu'il est parvenu en finale sans vraiment jamais jouer des top players. Mais l'essentiel est ailleurs, et l'on peut se réjouir du combat qu'il a pu fournir face au Tchèque. Cette défaite en finale d'un tournoi est la 13ème sur 26. Elle lui permet quand même de grappiller quelques points. Richard (17ème) est juste derrière Pouille à 6 petits points. Prochaine étape, le tournoi de Pékin qui sera beaucoup plus relevé. Au 1er tour, Richard sera d'ailleurs opposé à Querrey, ça commence fort !

Tous les produits de Tomáš Berdych sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.