ATP - Tokyo
Tsonga, et de trois !

Jo-Wilfried Tsonga a remporté ce matin à Tokyo le troisième titre de sa saison, le cinquième de sa carrière. Pour ce faire, le tricolore s'est sorti du piège Youzhny en finale en deux sets secs 6/3 6/3.

Poussif en début de semaine face à Gasquet et Gulbis, Tsonga a sorti l'artillerie lourde en demie et en finale. Plus question de rigoler, il fallait aller chercher ce titre. Passant outre une certaine lassitude, usure physique et mentale qui l'avaient freiné dans ses premiers matches au Japon, Tsonga a su retrouver face à Monfils hier et Youzhny aujourd'hui une puissance et une explosivité exceptionnelles. Efficace au service (75% de premières, 11 aces), le tricolore n'a jamais vraiment été inquiété dans cette finale. A titre d'illustration, Youzhny, dépassé, pris de vitesse, n'a pas obtenu la moindre balle de break.

C'est donc à l'issue d'une véritable démonstration de force que le tricolore a soulevé le troisième trophée de sa saison. Après Johannesbourg et Marseille, ce titre à Tokyo est extrêmement précieux dans l'optique d'une qualification pour le Masters. Autant dire que le Manceau est désormais replacé dans cette course aux côtés des Gonzalez, Verdasco et autres Davydenko. Mais la route vers Londres est encore semée d'embuches. A commencer par la semaine prochaine à Shanghai où le Français débutera face au vainqueur du match Zeng - Sela. Il serait bon de poursuivre sur la lancée de cette belle semaine japonaise pour aller soulever des montagnes en Chine. Le tournoi là-bas est très bien doté, surtout en points ATP. Denrée rare et très prisée en ces temps de course à la qualification...