AccueilATPATP - TorontoSans Murray, Nadal et Federer, un Masters 1000 sans intérêt ?

Sans Murray, Nadal et Federer, un Masters 1000 sans intérêt ?

-

En quelques heures, le Masters 1000 de Toronto a perdu Andy Murray, Rafael Nadal et Roger Federer. Une véri­table héca­tombe qui pose une ques­tion : le tournoi a‑t‐il encore un intérêt ?

Les orga­ni­sa­teurs du Masters 1000 de Toronto (25 au 31 juillet), appelé Coupe Rogers, doivent trem­bler et prier fort pour que Novak Djokovic, Milos Raonic, Stan Wawrinka ou encore Kei Nishikori ne renoncent pas. Après avoir perdu Andy Murray, Roger Federer et Rafael Nadal, l’in­térêt du Masters 1000 en a pris une claque. Néanmoins, il permettra d’avoir un tableau plus ouvert que jamais.

Djokovic déjà vain­queur ou une surprise ?

Si le Serbe ne fait pas faux bond, il sera, plus que jamais, le gran­dis­sime favori pour le titre. Dire que le trophée lui est déjà promis il n’y a qu’un pas. A moins qu’un joueur n’en profite, ce qui consti­tue­rait un véri­table événe­ment. Depuis 2011, 50 Masters 1000 ont été disputés et seule­ment trois ont échappé à des joueurs du Big Four : David Ferrer à Bercy en 2012, Stan Wawrinka à Monte‐Carlo en 2014 et Jo‐Wilfried Tsonga à Toronto en 2014. Milos Raonic, la star locale, espère bien en tirer profit afin de soulever un premier trophée dans cette catégorie. 

Des joueurs comme Stan Wawrinka, David Goffin, Dominic Thiem voire Marin Cilic peuvent aussi en profiter. Du côté des Tricolores, il est diffi­cile de savoir qui pour­rait semer le trouble. Richard Gasquet est blessé au dos, Jo‐Wilfried Tsonga avait déjà prévu de ne pas se rendre au Canada en prévi­sion des Jeux Olympiques et Gaël Monfils revient juste à la compé­ti­tion. En grande forme ces dernières semaines, Lucas Pouille compte bien surfer sur cette excel­lente dyna­mique. Si l’ab­sence de trois cadors du tennis mondial porte un préju­dice indé­niable au tournoi, cette édition pour­rait fina­le­ment bien nous surprendre…