ATP - Toronto
En route pour la Rogers Cup



le tirage au sort du Masters 1000 de Toronto (du 6 au 12 août) a eu lieu en présence du numéro 1 mondial, Rafael Nadal. Ce dernier n'a pas forcément été gâté tout comme Novak Djokovic. De nombreux chocs sont à signaler pour ce premier tour et les français ne sont pas à la fête. Présentation.

Nadal avec Kyrgios et Cilic

Réputé pour ne pas prêter attention aux tirages au sort, Rafael Nadal a bien été obligé d'y jeter un œil vu qu'il était l'invité principal de cette cérémonie. Et le numéro 1 mondial n'a sûrement pas dû être enchanté par cette loterie. Exempté de premier tour, il pourrait affronter un Benoît Paire en quête de rachat après ses déboires à Washington. La suite est en revanche plus soutenue avec un potentiel choc face à Kyrgios au troisième tour si celui-ci a eu le temps de soigner ses blessures. Forfait à Washington, l'Aussie est en plein doute avec son physique depuis plusieurs mois mais si ce dernier décide de s'aligner, il sera comme d'habitude un épouvantail sérieux compte-tenu de son talent énorme et de sa faculté à se sublimer face aux favoris. S'il passe jusqu'en quarts de finale, Rafa pourrait tomber sur Marin Cilic, tête de série numéro 6. Redoutable sur ciment, le Croate pourrait être un sérieux concurrent. Si demi-finale il y a, le natif de Manacor pourrait jouer Juan Martin del Potro voir John Isner, rien de bien facile.



Djokovic-Chung au premier tour

Pas encore parmi les huit premières têtes de série, Novak Djokovic aura le droit à un premier tour très tendu face à Hyeon Chung. De retour de blessure, le Coréen n'est peut-être pas encore à 100% mais on se souvient qu'il avait éliminé le Serbe en début d'année sur l'Open d'Australie, même si ce dernier l'a déjà battu deux ans auparavant sur le Grand Chelem australien. Véritable fan de Nole, Hyeon sera forcément motivé à l'idée d'affronter une nouvelle fois son idole. S'il passe ce premier tour, Novak jouerai Ebden ou Polansky au deuxième avant de retrouver Dominic Thiem, voir le prodige Stefanos Tsitsipas, demi-finaliste à Washington. En rejoignant les quarts de finale, Djokovic devrait affronter Alexander Zverev ce qui constituerai un véritbale choc à ce stade de la compétition. En cas de demi-finales, plusieurs scénarios seraient possible avec la présence de Dimitrov, Anderson, Goffin ou Raonic dans la même partie de tableau. Quoiqu'il arrive, l'actuel 10ème mondial aura du pain sur planche.

Tirage (très) compliqué pour les Tricolores

Comme cela a été dit plus haut, Benoît Paire pourrait affronter Rafael Nadal dès les seizièmes de finale si l'Avignonnais l'emporte face à un joueur issu des qualification au premier tour. En plein doute après ses excès de colère et de frustration à Washington, il serait bien, avant tout pour lui, qu'il retrouve la joie de pratiquer son métier. S'il y arrive, il pourrait, pourquoi pas, nous offrir une réelle opposition face au numéro 1 mondial. Sorti pas Cameron Norrie en quarts de finale de Los Cabos, Adrian Mannarino aura fort à faire face à Sam Querrey au premier tour même si ce dernier vient de subir une sévère défaite face à Gerasimov sur le même tournoi mexicain dont il était tenant du titre. S'il passe l'obstacle américain, Adrian jouerai face Edmund ou Schwartzman en seizièmes avant, peut-être, de défier Marin Cilic. Pas évident.
Battu par Copil au Citi Open, Jérémy Chardy jouera face à la coqueluche du public, le local Denis Shapovalov. En plus du soutien populaire, le jeune canadien est un sacré joueur pour son âge sans oublier qu'il avait atteint les demi-finales à Montréal la saison passée en éliminant Del Potro et Nadal, rien que ça. Dernier représentant tricolore, Lucas Pouille a hérité du grand espoir canadien Felix Auger-Aliassime (17 ans). S'il est encore un très jeune joueur, il reste une vraie menace pour le Nordiste qui est en pleine crise de confiance sans occulter le soutien public qui sera présent en grand nombre. En cas de victoire, Lucas jouera Jack Sock ou un qualifié avant un potentiel affrontement face à Alexander Zverev. Autant dire que les réelles chances françaises relèvent du miracle sur cette Rogers Cup même si tout est possible dans le monde de la petite balle jaune.

Les principaux chocs du premier tour :

[WC] Stan Wawrinka (SUI) - [16] Nick Kyrgios (AUS)
[11] Diego Schwartzman (ARG) - Kyle Edmund (GBR)
Milos Raonic (CAN) - [10] David Goffin (BEL)
Hyeon Chung (COR) - [9] Novak Djokovic (SRB)

Le premier tour des français :

Joueur qualifié - Benoît Paire (FRA)
Sam Querrey (USA) - Adrian Mannarino (FRA)
Jérémy Chardy (FRA) - Denis Shapovalov (CAN)
[WC] Felix Auger-Aliassime (CAN) - Lucas Pouille (FRA)

Les quarts de finale potentiels :

[1] Rafael Nadal (ESP) - [6] Marin Cilic (CRO)
[3] Juan Martin del Potro (ARG) - [8] John Isner (USA)
[5] Grigor Dimitrov (BUL) - [4] Kevin Anderson (RSA)
[9] Novak Djokovic (SRB) - [2] Alexander Zverev (GER)



Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.