AccueilATPATP - TorontoLes retrouvailles

Les retrou­vailles

-

Roger Federer et Andy Murray s’af­frontent pour le titre ce soir à Toronto. Leur dernière rencontre remonte à une autre finale, il y a 8 mois, à Melbourne. En état de grâce, le Suisse l’avait alors emporté en 3 sets secs. Parviendra‐t‐il à réitérer une telle perfor­mance tout à l’heure ?

Roger Federer vs Andy Murray, en voilà une affiche qu’elle est belle. Avec un Ecossais en net regain de forme et un Suisse qui retrouve des couleurs, la finale de ce soir est parti­cu­liè­re­ment allé­chante. Tout autant allé­chante qu’in­dé­cise d’ailleurs. Car si Federer a battu le Britannique lors de leurs 3 derniers affron­te­ments, avec en point d’orgue la petite leçon infligée en finale de l’Open d’Australie, beau­coup de choses ont changé depuis Melbourne. Roger n’est plus numéro 1 mondial, a perdu sa couronne à Roland Garros ainsi qu’à Wimbledon et n’a plus gagné le moindre tournoi. Bien moins sûr de son tennis qu’en tout début de saison, le Suisse a néan­moins prouvé qu’il était sur la pente ascen­dante en ce mois d’août. Extrêmement offensif, plutôt vif et véloce et surtout parti­cu­liè­re­ment déter­miné, le Suisse a sorti Berdych et Djokovic à l’issue de matches très serrés. Typiquement le genre de résul­tats dont il avait besoin pour renforcer son capital confiance.

Andy Murray prouve quant à lui que les diffi­cultés du prin­temps dernier ne sont désor­mais qu’un loin­tain souvenir. Après un match parfois poussif face à Monfils en huitièmes de finale, l’Ecossais a passé la vitesse supé­rieure contre Nalbandian, balayé 6262, avant de s’of­frir le numéro 1 mondial Rafael Nadal (6÷3 64). Un regain de forme qui n’a pas échappé au futur adver­saire du Britannique. « A l’évi­dence, pour battre Rafa en deux sets, Murray a dû jouer du très bon tennis. Rafa n’est pas le genre à vous rendre le match facile, donc pour le dominer comme ça, Andy a dû être très costaud. Ça va être un sacré combat en finale. J’espère juste que je ne serai pas trop fatigué par mes deux derniers matches. »

Pour espérer l’emporter une 4e fois d’af­filée face à Murray, l’ac­tuel numéro 3 mondial devra prati­quer un tennis offensif et écourter un maximum les points. Car s’il s’en­gage dans de longs rallyes de fond de court, le Suisse devrait connaître les pires diffi­cultés à se dépê­trer du piège Murray. Nadal s’y est lui‐même cassé les dents, preuve que l’Ecossais a retrouvé toute sa régu­la­rité et sa science du jeu. Début des hosti­lités vers 19h30, heure française.