AccueilATPATP - TorontoGasquet - Djokovic : une finale, deux objectifs

Gasquet – Djokovic : une finale, deux objectifs

-

Richard Gasquet versus Novak Djokovic : c’est l’af­fiche de la finale de cette nuit à Toronto. Les deux hommes abordent ce rendez‐vous avec la même envie de victoire mais pour des moti­va­tions quelques peu diffé­rentes. Analyse.

L’un surfe sur la vague de sa médaille de bronze olym­pique et rêve d’un premier titre en Master 1000. L’autre traverse une période de disette et espère simple­ment conserver ses 1000 points ATP acquis l’année dernière à Montréal afin de garder la première place mondiale en ligne de mire. Vous l’avez compris, Richard Gasquet et Novak Djokovic n’abordent pas cette finale avec les mêmes motivations. 

Le Serbe, numéro 2 mondial, déjà 10 victoires en Master 1000 au comp­teur, partira grand favori de ce match. Vainqueur de Gasquet 7 fois en 8 rencontres, Djokovic possède un réel avan­tage psycho­lo­gique au moment d’aborder cette finale. Il n’en reste pas moins méfiant à l’égard du Français : « Richard a bien joué cette semaine… Il veut entrer sur le court demain avec l’idée qu’il n’a rien à perdre, il est motivé et veut gagner. Je m’at­tends à un match difficile. »

Il est vrai que Gasquet arrive dans cette finale dans les meilleures dispo­si­tions possibles. Médaillé de bronze en double à Londres samedi dernier, le Français a profité de cet élan olym­pique pour réaliser un très beau tournoi à Toronto. Car ces trois victoires succes­sives sur Berdych, Fish et Isner veulent vrai­ment dire quelque chose, surtout sur surface dure. « Sur le court terme, c’est probable que cette médaille ait vrai­ment changé quelque chose » avoue Gasquet dans L’Equipe ce dimanche. « On verra à long terme. Mais ce n’est pas anodin, ce n’est pas un hasard. Je suis plus positif. Et puis c’est comme aux cartes, parfois t’as un jeu qui arrive et ça ne s’ar­rête pas. Eh bien là, le jeu est avec moi. Et comme je me suis beau­coup entraîné physi­que­ment, je suis bien. »

Si le physique et le tennis sont en place, c’est en grande partie dans la tête que Gasquet devra se montrer à la hauteur ce soir. Ça tombe bien, le Tricolore semble aborder cette finale par le bon bout. « Je suis en finale, il faut appré­cier et tout donner. J’y vais pour la gagner. » Son coach Sébastien Grosjean est du même avis : « C’est une finale de Master 1000 à gagner. J’en ai gagné une, c’est vrai, et je suis là pour ça, pour l’aider à la préparer. Richard a tout pour gagner et pas seule­ment gagner un Master 1000. Il peut gagner plein plein d’autres tour­nois. » Il faudrait déjà commencer par celui‐là.

Devenez fan de We Love Tennis sur Facebook ici !