AccueilATPATP - TorontoTsonga : "Beaucoup, beaucoup de travail"

Tsonga : « Beaucoup, beau­coup de travail »

-

Jo‐Wilfried Tsonga qui s’im­pose à Toronto. Encore impen­sable il y a quelques semaines, c’est pour­tant ce qui s’est passé hier soir après un parcours d’une semaine incroyable pour le Manceau. En confé­rence de presse, le tombeur successif de Djokovic, Murray, Dimitrov et Federer était évidem­ment très heureux de sa perfor­mance. Mais non content de savourer le moment présent, il s’est aussi attardé sur la suite à donner à ce succès. Des questions‐réponses traduites par l’AFP.

Que ressentez‐vous après cette victoire, la 2e dans un Masters 1000 six ans après votre succès à Paris‐Bercy en 2008 ?

Je ne réalise pas vrai­ment ce que j’ai réussi cette semaine, mais je peux déjà dire que c’est un grand moment dans ma carrière. C’est complé­te­ment diffé­rent de ma victoire à Bercy, car il y avait à l’époque derrière moi ma famille et mes amis, je m’étais imposé avec mes tripes et mon coeur. Ici, j’ai remporté ce titre avec mon niveau de jeu, j’ai bien joué durant toute la semaine, j’ai battu quatre grands joueurs (Novak Djokovic en 8e de finale, Andy Murray en quart, Grigor Dimitrov en demi‐finale et Roger Federer en finale, NDLR) (…) Pour arriver à une telle semaine, il y a beau­coup, beau­coup de travail, j’at­ten­dais cela depuis plusieurs mois.

Pensiez‐vous retrouver un jour un tel niveau de jeu après votre bles­sure à un genou en 2013 et une première partie de 2014 décevante ?

Bien sûr que j’ai douté, il y a toujours des moments diffi­ciles, mais on sait à quoi s’at­tendre quand on décide d’être joueur de tennis profes­sionnel. J’ai continué de croire en moi, même si pas mal de monde commen­çait à douter. Je travaille dur, ma moti­va­tion est revenue, je veux gagner et jouer mon meilleur tennis et c’est ce que j’ai réussi à faire cette semaine. Je joue de mieux en mieux depuis plusieurs semaines, j’étais déjà bien à Roland Garros et à Wimbledon (Elimination en 8e de finale à chaque fois par Djokovic, NDLR). Ce titre est impor­tant pour moi, pour mes ambi­tions et ma carrière.

A deux semaines de l’US Open, vous avez envoyé un message fort à vos adver­saires, la pres­sion sera‐t‐elle plus forte pour vous ?

Pas vrai­ment, (ce titre) me donne bien sûr beau­coup d’es­poir pour le reste de la saison, mais il faut que je continue de travailler dur, comme je l’ai fait ces derniers mois. J’espère conti­nuer à gagner.