AccueilATPATP - TorontoFederer : "Ce n'était pas mon jour"

Federer : « Ce n’était pas mon jour »

-

Vaincu par Jo‐Wilfried Tsonga, Roger Federer ne s’est pas montré abattu en confé­rence de presse. Bien que déçu de sa mauvaise pres­ta­tion, le Suisse a préféré retenir le bon côté de sa semaine, à savoir d’avoir su atteindre la finale pour son retour sur dur. Il s’est aussi rassuré en se disant qu’il savait à présent sur quels aspects travailler pour être encore plus perfor­mant à Cincinnati et pour l’US Open.

Sur son match en général

“Je n’ai pas assez bien joué. Si vous n’êtes pas capable de frapper des coups droits ou quoique ce soit correc­te­ment… Ce n’était pas mon jour. Je me suis clai­re­ment senti plus loin d’une poten­tielle victoire que lui. Naturellement parce que le score le montrait – je veux dire, il était devant – mais je n’ai jamais senti que je jouais assez bien pour gagner aujourd’hui. C’était vrai­ment frus­trant de la façon dont je l’ai ressenti. »

Sur ses sensations

“Je me suis battu. J’ai varié, j’es­pé­rais pouvoir me faufiler dans le set et profiter d’un peu de nervo­sité de sa part ou alors qu’il ferait un mauvais jeu. Mais je ne pouvais pas me créer suffi­sam­ment d’op­por­tu­nités. Donc je pense qu’il a mérité de gagner au final. Je pense que les condi­tions aujourd’hui étaient diffi­ciles pour moi. Ca allait plus vite qu’en soirée, lors de tous mes précé­dents matchs, le chan­ge­ment a été très diffi­cile. Je n’ai pas mal débuté. Mon début de rencontre était même la meilleure partie de mon match. Sur ce point là j’étais content de mes sensa­tions et de mon jeu. Mais au lieu d’aller en s’amé­lio­rant ça a fini par retomber, ce qui m’a déçu le plus aujourd’hui. »

Sur la suite de sa saison

“Je suis bien entendu plutôt content d’avoir atteint la finale sur mon premier tournoi de dur après Wimbledon. J’ai eu quelques matchs diffi­ciles, ce qui m’a clai­re­ment donné beau­coup d’in­for­ma­tions. Je sais ce que j’ai besoin de travailler pour les quelques jours et semaines à venir, ce qui est bon à savoir plutôt que de me sentir perdu. Il y a des choses que j’au­rais pu mieux faire, mais c’était une semaine posi­tive. Je m’en vais avec un bon senti­ment au sujet de mes chances la semaine prochaine et aussi pour l’US Open et pour le reste de la saison. C’est un autre bon tournoi pour moi, et j’en suis heureux. »