AccueilATPATP - WashingtonMonfils n'a rien lâché

Monfils n’a rien lâché

-

Alors qu’Ivo Karlovic servait pour le match dans la 2ème manche, le Français ne s’est jamais décou­ragé. Au final, cela a payé, il remporte le 6ème titre de sa carrière (5−7, 7–6 (6), 6–4) et surtout son premier ATP500. Chapeau.

Même face à un adver­saire qui sort la machine à aces (28), il ne faut jamais baisser les bras et surtout savoir saisir le peu d’op­por­tu­nités qui se présentent à vous. Voila surement ce qu’a du se dire la Monf alors même que tout semblait impos­sible. En effet, mené 1 set à 0 et 6 jeux à 5, le trico­lore pestait souvent notam­ment en tapant sur le radar. C’est peut‐etre tout cela qui a fait croire au Croate que le match était déjà plié. 

Nerveux et un peu moins perfor­mant notam­ment sur sa première balle, il démar­rait mal ce jeu décisif en étant très vite mené 40 à 0. C’était déjà le cas dans la première manche mais Ivo avait alors déroulé. Là, il parve­nait à revenir à égalité mais se faisait enfin breaké par la suite. C’était la première fois dans le tournoi. Logiquement, le Croate qui se voyait déjà soulever la coupe, prenait un vrai coup derrière la tête.

Il parve­nait quand même à se mobi­liser pour jouer le tie‐break. Mais Gaël revenu dans la course commen­cait aussi à se libérer. Mené 6 points à 5 dans le tie‐break, il sortait une superbe « première » pour écarter cette balle de match avant d’en­chaîner trois points en étant le patron sur le court. Une manche partout, le public exul­tait et le Croate commen­cait vrai­ment à s’agacer. 

Dans l’ul­time manche, la Monf brekait très vite à 1 partout pour gérer la fin de la rencontre en leader. Evidemment le Français fêtait sur sa balle de match cette victoire comme il sait le faire. Ce titre acquis en démon­trant une atti­tude irré­pro­chable brise une mauvaise série en finale et relance Gaël dans cette saison. Lundi, il poin­tera 9ème à la race alors même qu’il a perdu un peu de temps avec ce fameux virus.