ATP/WTA Miami
Et si Miami changeait de site ?



Depuis plusieurs saisons, l’avenir du tournoi de Miami est en suspens. Ces derniers jours, une rumeur évoque la possibilité que le tournoi floridien déménage vers un autre site de la ville.

C’est un fait que personne ne peut nier. Depuis plusieurs années, Miami perd du terrain sur son principal concurrent, Indian Wells, alors qu’il a longtemps été considéré comme une référence voire comme le « cinquième Grand Chelem ». Mais le tournoi floridien (propriété d’IMG) a été totalement dépassé par son homologue de la côte ouest américaine qui a été racheté en 2009 par Larry Ellison. Ce dernier a investi plus de 200 millions de dollars dans son tournoi. Organisé depuis 1987 sur l’île de Key Biscane, l’avenir de Miami pose question depuis une décision de 2015 qui ne permet pas de moderniser le complexe de Crandon Park.

Un projet porté par les propriétaires des Miami Dolphins

Comme le dévoile le Miami Herald, le propriétaire des Miami Dolphins (une franchise de football américain), Stephen Ross, aurait proposé de construire un nouveau complexe de tennis ultra moderne situé à côté du Hard Rock Stadium. Ross et Tom Garfinkel (président du Hard Rock Stadium), qui mettent en avant un projet financé par le privé, aimeraient créer un central au sein du stade ainsi qu’un Grandstand et des courts permanents.

Buchholz : "La priorité est de conserver le tournoi à Miami"

Butch Buchholz, fondateur historique du tournoi, s’est exprimé sur le sujet comme le relaie le Miami Herald : "J’ai entendu dire que Steve Ross était intéressé pour construire un complexe et changer de site pour le tournoi. Je pense que c’est une excellente alternative, mais cela doit se faire uniquement si ça ne fonctionne pas à Key Biscane. J’ai choisi ce lieu en raison de l’atmosphère unique de l’île, le fait de prendre le pont et d’entrer dans un endroit paradisiaque. Aujourd'hui, la priorité est de conserver le tournoi à Miami et qu’il ne parte pas dans une autre ville. Les joueurs et les spectateurs aiment venir ici. Alors si des améliorations sont possibles à Key Biscane, il s’agit du meilleur scénario."



Qu’en pensent les joueurs ?

Les principaux acteurs, à savoir les joueurs et les joueuses, ne sont pas insensibles à cette problématique. Roger Federer a justement été questionné sur le sujet en conférence de presse : "Je ne pense pas qu’il soit possible d’énormément améliorer le site actuel. Alors la question est de savoir si tout le monde en est satisfait ? En revanche, si vous souhaitez un complexe plus grand, il faut bouger. Mais comme on dit, est-ce que l’herbe est plus verte ailleurs ? Je ne suis pas sûr. Je connais ce tournoi depuis des années, j’y ai même joué les juniors en 1998, donc on a envie que ça reste. Mais je pense qu’à ce stade, tout le monde comprendrait que le tournoi change de site."

Tous les produits de Roger Federer sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.